11 septembre - 23 octobre 2010 : Cris DUPOUY et Olga SCHNITKER ''Offrandes''

L’exposition de la rentrée proposée par la galerie SIT DOWN associe les créations baroques de Cris Dupouy, fascinée par  le motif de la croix, et le travail photographique d'une artiste d'origine néerlandaise, Olga Schnitker, qui revisite la photographie florale  avec ses immersions hautes en couleurs.

Par l’exagération du mouvement, l’exubérance de la couleur et la profusion de la matière, par la part de hasard laissé dans l’organisation du désordre, chacune s’approprie à sa manière le style baroque ; l’une se référant directement à l’art religieux, l’autre à la peinture de bouquets des maîtres flamands. Les œuvres de Cris Dupouy et d’Olga Schnitker dialoguent entre elles : discours croisé sur le temps qui raconte l’éphémère du végétal et la pérennité de la pierre. Deux cheminements artistiques, qui telle la croix, abordent des directions différentes pour mieux se rencontrer. Avec ses croix saupoudrées d’or et parsemées de pierreries, parfois semi-précieuses, parfois de simples morceaux de verre polis par la mer, la préciosité des créations de Cris Dupouy parle de lumière et d’éternité. Plus qu’un attribut du christianisme, les croix de Cris Dupouy  se perçoivent comme un symbole universel et mystique, héritage de notre mémoire collective.

Les photographies de fleurs d’Olga Schnitker quant à elles, nous plongent dans un bain de couleurs acidulées. Le flottement provoqué par l’immersion des bouquets dans l’eau nous fait perdre tout repaire spatial. Le hasard du mouvement donne toute sa dynamique à lacomposition de l’image et crée en même temps des espaces de tranquillité. L’image se transforme en une composition de couleur pure  où Olga Schnitker nous révèle  la fugacité du temps. Si l’ex-voto est une contribution personnelle à la reconnaissance du divin, alors Cris Dupouy et Olga Schnitker nous offrent avec cette exposition l’occasion de découvrir un monde où s’entremêlent féerie des couleurs, mystère et merveilleux.

In saecula saeculorum.* *Pour des siècles et des siècles, (locution rituelle de la liturgie latine qui conclue la fin de l’office).