2 février - 25 février 2012 : Carte blanche à Sylvie Reymond-Lépine ''Il était une fois Martine MOUGIN''

"IL ETAIT UNE FOIS MARTINE MOUGIN"


Lors de cette exposition à la Galerie Sit Down nous allons comme ré-ouvrir "un livre" dont le contenu a été montré à deux reprises. D'une part en 1996 lors du mois Off, pendant lequel une sélection de photographies était accompagnée d'un texte de François Soulages qui y soulignait  "la photographie peut être un aliment transversal dans son rapport à l'art" (ce qui sera le cas ici) et dans un autre temps, on avait pu voir une sélection de ce même travail, en 2003, aux Rencontres Photographiques d'Orthez.

Si je tiens, avec obstination à présenter cette oeuvre, cette fois, dans sa presque totalité, c'est pour jouer avec la mémoire et en l'occurrence retourner quelques années en arrière dans ce lieu où selon les mots d'Emilie Flory (1) “ l'homme parfois brille par son abscence” dans cet espace vide “qui ne pourrait cependant exister sans lui”.

Martine Mougin, photographe / plasticienne souligne ce réveil en introduisant dans la gravité du sujet traité, l'insolence de ses couleurs vitaminées. L'exposition porte la mention d' "il était une fois..." pour prendre en compte l'histoire d'une trajectoire dont ce pan est enfoui dans les replis d'une Collection privée (2).

Sylvie Reymond-Lépine - Conservateur

1- Responsable du Centre Image/Imatge d'Orthez

2- “La Collection d'Edouard”