4 juillet - 3 août 2013 (hors les murs) : Sacha VAN DORSSEN ''Si c'était...''

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE

> Voir les oeuvres de Sacha 



Si Sacha était … un animal, une couleur, une métaphore, l’élégance…

Sacha Van Dorssen photographie la mode depuis le début des années soixante. D’origine hollandaise, plus connue sous le nom de Sacha, elle a commencé à travailler à Paris  et a très rapidement publié ses photographies dans les magazines de mode  français : Elle, Marie Claire et Vogue, mais aussi étrangers : The Sunday Times Magazine, Stern, Avenue, GQ...

Pour mieux découvrir celle qui a également signé les images de grandes campagnes publicitaires et apporté sa contribution à des ouvrages d’édition sur des thèmes qui touchaient le plus souvent à la mode, la galerie Huit et la galerie Sit Down présentent une sélection de photographies de l’ensemble de son œuvre.

Une exposition en forme de portrait “chinois“ photographique pour mieux révéler cette photographe réservée et discrète.


Parallèlement, la galerie HUIT présentera également deux autres expositions :

Celle de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz pour la photographie avec le film documentaire “A new documentary“ et les travaux des gagnants et finalistes ainsi que l’exposition “Incense and Myrrhe“ avec les photographies de Pascal Maitre.

Je ne sais exactement pour quelles raisons, mais j’ai toujours regardé avec un certain intérêt la photographie de mode et de publicité. Et, entre autres, feuilleté dans le passé les pages du magazine Marie Claire.

J’ai vite associé le nom de Sacha à des séquences d’images dont l’atmosphère et le style tranchaient nettement dans ce magazine avec celles d’autres photographes comme Paolo Roversi, Peter Lindbergh ou Steve Hiett. Il me semblait d’ailleurs que ce n’était pas dans l’intention de Sacha de se forger un style à proprement parler et qu’elle était en fin de compte plus proche du reportage que de la mise en scène ; même si ses images, qui passaient pour très spontanées et naturelles, devaient certainement être préparées avec beaucoup de minutie.

A l’occasion d’une exposition que Françoise Bornstein présentait dans sa galerie, j’ai rencontré pour la première fois Sacha. J’ai mis alors un visage, un regard et une voix sur des images. J’ai découvert également qu’elle était hollandaise, son prénom ne le laissant pas deviner. Et je ne m’expliquais pas pourquoi l’ensemble de son travail n’avait pas fait jusque-là l’objet d’une exposition ou d’un livre. Avant d’entrer dans son atelier, je ne mesurais d’ailleurs pas toute l’étendue de cette carrière, pensant qu’elle se résumait à Marie Claire et à des campagnes publicitaires. J’ai donc envisagé de lui proposer un projet associant exposition et livre.

Si aujourd’hui Sacha n’est guère connue de la jeune génération, c’est parce qu’elle s’est entièrement vouée à son travail pour les magazines de mode et la publicité, sans chercher à être considérée autrement que comme une photographe d’« art appliqué » – pour reprendre une formule de Peter Knapp - ; ni sans doute à attirer l’attention sur sa personne. Sa nature réservée ne signifiant pas pour autant qu’elle a vécu isolée du monde : son carnet d’adresses témoigne des nombreux liens qu’elle a tissés avec le monde de la mode. Et puis la photographie qu’elle a pratiquée avec une étonnante constance, et qu’elle pratique toujours, évolue hors des courants qui s’affichent aujourd’hui. Certains disent que l’on reviendra un jour à cette photographie sans artifices, d’autres soulignent que les images de Sacha ont quelque chose d’intemporel.

Quoi qu’il en soit, l’hommage que lui rendent aujourd’hui la galerie SIT DOWN et la galerie HUIT, par le biais d’un portrait en images qui ne peut être dessiné que par quelqu’un la connaissant bien, ne cantonne pas Sacha au seul rôle de photographe de mode. Il dit la justesse de son regard autant que l’aisance avec laquelle elle passe d’un plan ou d’un sujet à l’autre ; et bien des qualités encore.

Gabriel Bauret




La galerie HUIT et le galerie SIT DOWN présentent "Si c'était..." Sacha, portraits chinois.

Exposition du 15 août  au 20 septembre 2013

galerie HUIT

8, rue de la Calade - 13200 Arles

33 (0)6 82 04 39 60 / 33(0)6 64 12 06 96

du mercredi au dimanche de 16h à 19h et tous les matins sur RDV.


See all the works of Sacha