12 - 15 novembre : FOIRE - What's Up PHOTO DOC

La galerie Sit Down a le plaisir de vous annoncer sa participation à What's up PHOTO DOC à La Bellevilloise du 12 au 15 novembre 2015

STAND N°1
 - 19-21 rue Boyer - 75020 Paris

Avec les travaux de : 

TOM WOOD


Pink high heels, 1985 © Tom Wood courtesy galerie SIT DOWN

Surnommé par la rue “Photie Man“ (le type à l’appareil photo) tant il a fait, avec son appareil photo, partie du paysage liverpuldien, Tom Wood a sillonné depuis le milieu des années 70, les moindres recoins de sa ville d’adoption à pied ou en bus – locomotion constitutive de sa photographie.

La série “Men & Women“, nourrie de son quotidien, se situe entre documentaire, expérience de vie et recherche visuelle….. dévoile la complicité qu’il entretient avec ses sujets. Il est l’un des leurs, vit comme eux, se fond parmi eux. “Il touche à l’intime parce qu’il n’agresse pas l’intimité“, s’affranchit des contraintes photographiques et s’autorise une véritable liberté de regard.

Extrait - Alain Wais

YAN MORVAN


Bikers, Boulogne, 1976 © Yan Morvan courtesy galerie SIT DOWN

“Gangs“ de Yan Morvan est une œuvre culte qui raconte l’histoire des gangs des années 1970 à aujourd’hui, un travail artistique et documentaire sur la société française et ses marges. …

C’est le récit ethnographique de ces bandes qui sévissent à Paris et en banlieues depuis les années 1970. Menant une véritable investigation sur le terrain, Yan Morvan s’y est infiltré durant près de quarante ans. Ces images sont le récit d’une histoire commune, celle de l’évolution d’une jeunesse dans un microcosme régi par des codes et des lois bien particulières.

Des blousons noirs rockers des années 1970 aux Blacks Dragoons des années 2000 ce sont de véritables contre-sociétés où l’on se retrouve et s’exprime pour y trouver une place, un statut et une reconnaissance. L’évolution de ces gangs est aussi liée aux phénomènes culturels : le rock et le punk des années 1970 et 1980 feront place dans les années 1990 aux cultures hip-hop et rap héritées des États-Unis. …

“Gangs“ ce sont aussi des clichés rares et un témoignage de référence pour les sociologues.