11 février - 26 mars 2016 : Jérémie NASSIF ''Voltige''

La Galerie Sit Down, les éditions du Regard et MK2 présentent l’exposition photographique de Jérémie Nassif « Voltige », à la galerie Sitdown du 12 février au 26 mars 2016. On retrouvera ces photographies dans le livre « L’instant Expressif » publié aux Editions du Regard et dans un format monumental sur les façades du MK2 Bibliothèque du 10 février au 16 mars.

Télécharger le Communiqué de Presse

Jérémie Nassif appartient à une génération qui a assisté au décloisonnement des champs et des pratiques de la photographie, à la profusion exponentielle des images produites par l’industrie de masse, des images-sans-art qui ont eu pour conséquence le renoncement de nombreux artistes à la production de nouvelles images.

Après avoir été photographe de plateau – certaines de ses photos donneront lieu à un livre consacré à Mazeppa, film de Bartabas et ses chevaux -, portraitiste, auteur de courts métrages, Nassif se consacre depuis quelques années à une photographie qui sublime le mouvement. On pourrait être tenté de rapprocher les photographies de Nassif d’un pictorialisme contemporain qui perpétuerait les mêmes enjeux que son homologue du dix-neuvième siècle : valoriser le geste de l’art, exalter la subjectivité créatrice.

Tout l’art de Nassif, et plus précisément dans les portraits, réside dans l’acte de maîtrise de la manipulation des images, du « montage ». Ainsi peut-on affirmer qu’il s’agit non plus de créer au sens démiurgique et romantique du terme, mais de « construire » un objet, tel que le fait un monteur de film. S’agit-il pour autant de renier la mythologie propre à l’artiste et s’aligner sur la pratique du technicien ? Rien n’est moins sûr, et il faut apprécier dans ce travail l’utilisation rigoureuse et inventive des nouvelles technologies.

José Alvarez, Août 2015



Couverture du livre "L'instant Expressif" - Editions du Regard
Format : 23 x 28 cm

83 pages
Prix : 29 €
En librairie le 4 février 2016



PRESSE :


- Trois Couleurs n°138, du 3 fév. au 1er mars 2016 l Par Quentin Grosset

- L'œil de la Photographie l Par Sophie Bernard

- France Fine Art.com l Par Anne-Frédérique Fer