Hors les murs - galerie Huit Arles / 4 - 23 juillet 2016 : Yan MORVAN ''Blousons noirs''

Yan MORVAN
Blousons noirs


Exposition du 4 juillet au 23 juillet 2016
GALERIE HUIT ARLES
8, rue de la Calade – 13200 Arles

Vernissage samedi 2 juillet de 18h à 21h

Télécharger l'invitation de la galerie HUIT ARLES

Télécharger le communiqué de presse

Download press release 

Parallèlement à sa dernière série “Champs de bataille“ présentée dans le cadre des Rencontres Photo d’Arles 2016 au Capitole, la galerie SIT DOWN en partenariat avec la galerie HUIT Arles expose “Blousons noirs“, première série de Yan Morvan réalisée il y a quarante ans.

Avec les années cinquante, Paris et sa banlieue voient apparaître les “Blousons noirs“*, les mauvais garçons se réunissent en bande au son du Rock’n’roll qui débarque en France avec les 45 tours. Cette jeunesse a les yeux tournés vers les Etats-Unis. Leur devise : “vivre vite, mourir jeune, faire un beau cadavre“, un style rockabilly-bikers qui fera peur aux français jusque dans les années soixante-dix.

Yan Morvan livre avec ce travail initial une œuvre documentaire, un témoignage dont il est le premier à révéler un aspect de la société française en marge.

Reconnu par le milieu journalistique pour son audace et son indépendance, il a choisi de photographier cette jeunesse au plus près de la réalité. Sans prise de position ou de jugement. Une immersion qui se fait au fil des rencontres du photographe qui n’hésite pas non plus à se mettre en danger, captant ainsi les tensions et les rivalités qui s’exercent au sein des bandes. Avec ces documents rares, la série “Bousons noirs“ reste un témoignage sociologique de référence.