Yan Morvan est né à Paris en 1954.

Après des études de mathématiques puis de cinéma, il effectue des reportages sur les Hells Angels de Paris, puis sur les prostituées de Bangkok. En 1974, il publie sa première photographie dans le quotidien Libération. Jusqu’en 1976, il collabore à l’agence Fotolib de Libération, puis à l’agence Norma. La même année, paraît son premier livre sur les rockeurs, Le Cuir et le baston (prémices d’un travail sur les gangs qui durera vingt ans). Plus tard, il intègre l’équipe de Paris Match, puis celle du Figaro Magazine jusqu’en 1980.

De 1980 à 1988, il rejoint l’agence Sipa et devient correspondant permanent de l’hebdomadaire américain Newsweek, pour lequel il couvre les principaux conflits : Iran-Irak, Liban, Irlande du Nord, Philippines, chute du mur de Berlin, Rwanda, Kosovo... Et même le mariage de Lady Di dont sa photo fera le tour du monde. Photographe indépendant depuis 1988, reconnu comme l’un des plus grands spécialistes de la photographie de guerre, il collabore régulièrement avec la plupart des grandes publications internationales.

Ses reportages de guerre lui vaudront le prix Robert-Capa, pour son travail au Liban en 1983, deux prix du World Press Photo et de nombreuses récompenses décernées par les écoles de journalisme américaines.

Mettant sa notoriété et son expérience au service des jeunes photographes, il est successivement formateur à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP), et au Centre de Formation des Journalistes (CFJ). En l’an 2000, sa série de portraits de jeunes victimes de la route, fruit d’une commande pour le FNAC (Fonds National d’Art Contemporain), a été exposée au festival international de photojournalisme Visa pour l’image. Depuis 2004, il enchaîne les reportages sur des sujets de fond : les banlieues et les victimes de guerre ou de la route.

Yan Morvan est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands photojournalistes français. Ses nombreux scoops lui vaudront une reconnaissance et une notoriété internationale, mais également beaucoup d’ennuis : au Liban, il sera condamné à mort à deux reprises, en y réchappant toujours de façon miraculeuse. En France, son travail pour Libération ou Paris-Match sur les gangs lui vaudra d’être pris en otage et torturé pendant trois semaines par le serial killer Guy Georges.

Bibliographie :

- Yan Morvan, Aurélie Taupin, Reporter de guerres, Editions Lamartinière, 2012

- Yan Morvan, Kizo, Gangs Story, La Manufacture de livres, 2012

- Yan Morvan, Photojournalisme, Victoires Editions, 2008

- Jean-Marc Barbieux, Sylvie Huet, Yan Morvan, BodMod, Marval, 2003

- Yan Morvan, Photojournalisme, CFPJ, Victoires Editions, 2000

- Jean-Marc Barbieux, Yan Morvan, Gang, Marval, 2000

- Jean-Marc Barbieux, Yan Morvan, Mondosex,

- Petit catalogue raisonné des comportements sexuels à l'aube du XXIe siècle, Contrejour, 1995

-  Yan Morvan, Patrick Frilet, Photojournalisme, Le Guide, CFD, 1995

- Yan Morvan, Le photojournalismeContrejour, 1994

- Maurice Lemoine, Yan Morvan, Le Cuir et le Baston, Ailleurs, 1976


Yan Morvan was born in Paris in 1954.

After having studied mathematics and then cinema, he took photos of the Hells Angels of Paris, and then of prostitutes in Bangkok. In 1974, he published his first photograph in the Libération. Until 1976, he worked with Liberation’s agency, Fotolib, and with the Norma agency. The same year he published his first book about rockers, leather and fights (announcing his work documenting gangs, that will last twenty years). Later, he built the team of Paris Match, and then the one of Figaro Magazine until 1980.

From 1980 to 1988, he joined the Sipa agency and became a correspondent for Newsweek, for which he traveled to war zones like Iran-Iraq, Lebanon, Northern Ireland, Philippines, the fall of the Berlin wall, Rwanda, Kosovo... And even Lady Di’s wedding. An independent photographer since 1988, recognized as one of the greatest experts of war photograph, he collaborates regularly with most major international publications.

He was awarded the Robert-Capa prize for his work in Lebanon in 1983, two World Press Photo awards and numerous prizes offered by American schools of journalism. He teaches at the École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP), and the Centre de Formation des Journalistes (CFJ). In 2000, his series of portraits of people injured in road accidents that he shot for the FNAC (Fond National d’Art Contemporain) has been on show during the international photojournalism festival Visa pour l’image. Since 2004, he shot numerous stories on his main subjects: the suburbs and the victims of war or of road accidents.

Yan Morvan is considered today one of the most important French photojournalists. His work brings him recognition and international fame, but also a lot of trouble: in Lebanon, he was sentenced to death on two occasions, and managed to escape by miracle. In France, during his time documenting gangs, he was taken hostage and tortured for three weeks by serial killer Guy Georges.