Françoise BORNSTEIN

Après une double maitrise en droit et en histoire de l’art, Françoise Bornstein s’intéresse à la photographie. Au milieu des années 80, elle commence à travailler chez un agent de photographes spécialisé dans la mode puis collabore pendant plusieurs années au magazine Marie Claire, où elle est chargée de la partie visuelle au sein de la rédaction mode.
En 1993, elle ouvre sa propre agence de photographes et d’illustrateurs. Elle travaille ensuite dans la publicité comme acheteuse d’art. Puis, en 2003, elle crée Sit Down et élargit ses activités à la direction artistique, au commissariat d’exposition ainsi qu’à l’édition et à la diffusion d’œuvres d’artistes dans le domaine de la photographie, de la mode et du design.

En 2005, elle ouvre, dans Le Marais, à côté du musée Picasso à Paris, la galerie Sit Down, un lieu d’exposition pluridisciplinaire.
Depuis 2013, la programmation de la galerie SIT DOWN est essentiellement consacrée à la photographie contemporaine tant documentaire que plasticienne.
La galerie a pour objectif de défendre les jeunes photographes émergents et de soutenir des photographes reconnus internationalement tels que Tom Wood, Yan Morvan, Robert McCabe ou Sacha.
Par ailleurs, la galerie SIT DOWN participe à des foires internationales telles que PHOTO BASEL, PARIS PHOTO, The Photography Show presented by AIPAD à New York…

En parallèle, Françoise Bornstein est nominatrice pour le prix Niépce et expert aux lectures de portfolios des Rencontres d’Arles. 

Depuis 2011 la galerie est membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art.

Françoise BORNSTEIN est également experte des lectures de Portfolio durant les Rencontres d’Arles et nominatrice pour le prix Niépce.

Close Menu