Anne-Lise BROYER

Expositions

2021

ART PARIS 

Grand Palais Éphémère

09.09.2021-09.12.2021

Biographie

Née en 1975. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l’Atelier National de Recherches Typographiques, Anne-Lise Broyer construit un travail photographique singulier essentiellement inspiré par ses lectures, se situant quelque part entre la littérature, le cinéma et les arts plastiques. Pour résumer sa méthode, elle dit souvent qu’il s’agit peut-être dans son geste de faire l’expérience de la littérature par le regard, c’est un peu comme lire en levant la tête, non par désintérêt mais par afflux d’idées, d’associations, de réactions, de mises en rapports… On ne quitte pas la vie en lisant, on augmente ses capacités d’attention et ses manières de voir, on module son propre accès au monde (Marielle Macé).
Les lieux qu’elle photographie auraient-ils donc été déjà lus avant d’être vus ?
Dans cette même logique d’hybridation, elle questionne également les zones de frottements et d’intersection entre le dessin à la mine graphite et la photographie argentique afin d’atteindre une zone de trouble dans la perception. En mariant ces deux gestes, en reliant l’œil à la main, c’est une nouvelle langue qui s’invente en créant des situations visuelles renvoyant continuellement à l’image photographique et son histoire technique.
Elle souhaite faire du lieu de révélation que représente la photographie ou le dessin l’analogon d’un espace mental où quelque chose prendrait corps, un souvenir, une réminiscence ou une vision, un fantasme… Les récits photographiques ainsi construits, dans cette nécessité de restituer l’évidence d’un texte.

Presse