Brigitte MANOUKIAN

Brigitte Manoukian, géographe, enseignante, formatrice, elle utilise la photographie pour interroger les territoires et les sociétés qui les modèlent. Dans sa pratique, elle réfléchit aux questions de mé- moire(s), de mémoire familiale et à l’importance des objets ou des lieux dans la transmission.

Le Liban fait partie de son histoire. Ses grands-parents sont partis de leur village au moment du génocide arménien. Ils passeront par Alep, Beyrouth puis Marseille. Burj Hamud se situe à l’est de Beyrouth, un quartier arménien où vivent Arméniens, mais aussi Palestiniens, Syriens, Africains. Un quartier qu’elle a arpenté sur plusieurs années. L’artiste a d’abord photographié Burj Hamud en couleurs, vives surtout dans les rues commerçantes d’Arax ou Ma- rash, mais il lui fallait des noirs, des gris pour dire son regard sur les murs comme si c’était la fin d’une histoire. Une histoire de point de vue.

Expositions

2022

Galerie Sit Down

19-05-2022 > 11-06-22

Biographie

Brigitte Manoukian vit et travaille à Aix-en-Provence. Arpenteuse de terrain, observatrice des autres et de l’ailleurs. Géographe, enseignante, formatrice, la photographie est l’outil privilégié de son travail afin d’interroger les territoires et les sociétés qui les modèlent. Elle réfléchit, dans son travail photographique, aux questions de mémoire(s), de mémoire familiale et à l’importance des objets ou des lieux dans la transmission. Les questions de territoire et d’identité n’en sont pas absentes. Sous une autre forme, son engagement dans la photographie se prolonge dans l’action culturelle au cœur de sa cité comme présidente de l’association Fontaine Obscure, galerie et espace photographique, et co-responsable du festival Phot’Aix, organisé chaque année à Aix en Provence.

Presse

  • Frédéric Martin, « Les fils de Burh Hamud, un ouvrage signé Brigitte Manoukian », 9 Lives, 30 mars 2022
  • Frédéric Martin, « Les Fils de Burj Hamud – Brigitte Manoukian », 5, rue du, mars 2022
  • Niepcebook n°15, novembre 2020
  • Fabien Ribery, « Burj Hamud, paradoxes d’un Liban pluriel, par Brigitte Manoukian, photographe », Le blog de Fabien Riberymars 2022
  • « Carte blanche à Brigitte Manoukian », 9 Lives, juin 2019
  • Gérald Vidamment, « Les Regards Croisés, « un concept unique parmi tous les festivals présentés en France ». (interview) »
    Compétence Photo, octobre 2019

Publication

  • Brigitte Manoukian, Les Fils de Burj Hamud, Editions Arnaud Bizalion, 2021, textes de Grégory Buchakjian, Thierry Fabre