Celine CROZE

Siempre que estemos vivos nos veremos (Tant que nous serons en vie, nous nous verrons)

« Siempre que estemos vivos nos vermets », c’est la dernière phrase que m’a dite Yair. Nous étions sur l’azotea (toit) du bloc 11, la brume enveloppait Caracas, la rumeur folle de la ville ressemblait à un chant funèbre. C’était une balle dans mon cœur. La conscience de sa propre fin avait quelque chose de terrible et sublime à la fois. Tout était dit : l’urgence de la vie, la fascination pour la mort, l’effondrement du pays. L’extrême violence et l’absurdité de la situation donnaient l’impression que la vie n’était qu’un jeu.

Je me rappelais deux jours plus tôt la gallina (arène pour combats de coqs), l’odeur du sang mélangée au rhum et la sueur, les cris de rage, l’excitation de chaque homme. Une transe impalpable enivrais l’arène. Comme si nous étions tous fous. Comme si le sang, la mort et le pouvoir rendaient plus vivants. L’énergie chaotique de la ville raisonnait dans chaque combat telle une danse qui se déploie, qui reste et pleure impuissante.

Un mois plus tard, Yair fut abattu. Il avait 27 ans.

Mes errances en Amérique latine furent traversées par d’autres rencontres saisissantes. Comme ces coqs de combats, je voyais des êtres danser et s’accrocher au désordre. J’y retrouvais à chaque fois cette même sensualité insolente, comme une furieuse provocation, comme un cri d’adolescent amusé par le danger, condamné et libre.

Celine Croze

Silence insolent

Dans sa série Silence insolent, réalisée en 2021 lors de sa résidence à Deauville comme Tremplin Jeune Talent du festival Planche(s) Contact, Celine Croze nous invite au voyage entre les deux mondes : “celui d’avant“ et “celui d’après“, dans ce “virage“ que connait l’humanité aujourd’hui. Une errance personnelle normande, ou métaphores, rencontres et rayons de lumière ponctuent ce silence “insolent“.

Celine Croze photographie la vie et son reflet, la fragilité, la grâce, la mélancolie, la solitude. Les teintes sourdes de ces images nous transportent dans des huis clos à l’écriture envoutante, capables de traduire une approche fusionnelle et tendre vers les personnes rencontrées et photographiées.

« Dans la nuit, je m’enfonce dans ce lieu inconnu.
Les astres montrent le premier pas sur l’étendue de sable et je m’y perds comme dans un corps fragmenté.Ici les arbres pleurent et le vent disperse les souvenirs. Ils sont des explosions rapides, un faible rayon de lumière déchirant l’obscurité.Je ne veux pas les laisser partir.
Je m’y accroche comme on s’accroche à un rocher qui blesse.Au fond de notre cité engloutie, j’oscille entre ce qui se révèle et disparait. Les âmes silencieuses inondent la matière.
L’arcane sans nom m’invite au voyage entre les deux mondes.J’erre vers l’inattendu…je me bute au silence.
Un silence insolent qui tait tout autour de moi sauf une vérité.Les passeurs ouvrent le chemin vers les sensations indéfinies. L’absence de bruit mord la terre avec grâce.
Le monde se transforme, je me métamorphose. »

Celine Croze 

Nothing Happened

NOTHING HAPPENED /

J’étais sur cette ligne ultime
Où s’affrontent la folie la vie la mort
Je ne voulais plus rien entendre ni voir
Et je suis arrivée là-bas
Sur cette île
Cette terre qui ne me laissait pas partir
Cette terre qui voulait me dire quelque chose Ses jours identiques
Cet homme
J’ai voulu raconter cette histoire
M’immiscer dans la faille
Récolter les résidus
Esquisser les visages des blessures
Toucher les pulsions animales
Être au plus prêt
N’en sortir que la matière
L’île, elle, m’accompagnait dans ses nuits sans lune.
Une nuit, elle trembla
C’était le chaos,
Similaire à celui de mon âme
Alors, je décidais de rester
Respirer au-delà de la destruction
Rester et voir.

Celine Croze

Expositions

2022

Silence insolent

Paris Photo 2022

 Novembre 2022

Galerie Sit Down

 Juin 2022

Salon Polyptyque, Marseille

 Août 2022

Biographie

Celine Croze est née à Casablanca (Maroc) en 1982. Elle poursuit ses études en France où elle obtient un Master en Art du Spectacle, puis se spécialise dans l’image à L’ESEC ainsi qu’à L’EICTV de Cuba. Elle commence sa carrière en tant qu’assistante opérateur sur des longs métrages tels que Ixcanul de Jayro Bustamante (Ours d’argent au Festival de Berlin 2015) ou Las herederas de Marcello Martinessi (Ours d’argent Festival de Berlin 2018).

Parallèlement à son parcours dans le cinéma, elle développe plusieurs projets photographiques et vidéos. Elle participe aux workshops organisés par la galerie Void avec Antoine d’Agata et la maison d’édition Akina avec Kladvij Sluban. Sensible aux fêlures que traverse notre société, Céline Croze utilise les codes cinématographiques pour montrer une histoire, transgresser le monde qui l’entoure, s’immiscer dans la faille de ceux qu’elle regarde.

Ses différents travaux en tant que photographe et vidéaste ont été présentés aux Rencontres Internationales de la Photographie de Fès, au Billboard Festival de Casablanca, à la Biennale de Marrakech et du Paraguay, au festival de Kassel, au Fuam d’Istanbul et à la Fondation de la Photographie de Tanger.

En 2019, elle est la lauréate du Festival In Cadaqués avec sa série SQEVNV. L’année suivante, elle obtient le prix révélation du festival MAP et du festival Face à la Mer pour SQEVNV également. Cette même année, elle est lauréate du prix Mentor avec son projet Mala Madre. Nommée en 2021 au Tremplin Jeunes Talents du festival Planche(s) Contact à Deauville elle remporte le prix du public pour sa série Silence insolent. En 2022, son livre Siempre que, aux éditions Lamaindonne, reçoit le Prix Nadar.

DEMARCHE ARTISTIQUE

« Cela commence toujours par montrer une histoire. S’immiscer dans la faille. S’effacer et trouver le temps du monde. Il y a cette pulsion animale qui frôle l’urgence et berce le danger. Récolter les résidus de l’action, toucher l’Homme, esquisser les visages de la blessure ou de la violence, être au plus prêt et n’en sortir que la matière.

Il y a l’imminence, le corps en territoire, l’immersion dans des temps loin- tains et inconnus mais frappants à notre seuil.

Je tire de mon expérience en cinéma et en écriture de ction une visiondu monde caché, au-delà des limites que nous vivons et que nous voyons. »

Celine Croze

Presse

  • “ “Siempre que“, le livre de Celine Croze distingué par le Prix Nadar Gens d’images “, Fisheye, 28 octobre 2022
  • “ Il faut vivre dans le moment Celine Croze “, Like la revue, n°10, automne 2022
  • “ Lamaindonne : Celine Croze : Siempre que “, L’Œil de la photographie, 26 septembre 2022.
  • Sophie Bernard, “ La photo fait sa rentrée à Polyptyque Marseille“, Blind, 7 septembre 2022.
  • Frédérique Martin, “ Siempre que – Celine Croze “, 5, rue du, 28 août 2022
  • Fabien Ribery, “ Des suées de vie-mort-vie, par Celine Croze, photographe “, L’intervalle, 27 août 2022.
  • Anne-Frédérique Fer, “Celine Croze, Siempre que estemos vivos nos veremos à la galerie Sit Down, Paris“, Podcast – Interview de Celine Croze, FranceFineArt, juin 2022
  • EyesOpen, publication en ligne, The drifters, Août 2021
  • TK-21 la revue, exposition en ligne Nothing Happened, Juillet 2021
  • Dienacht publishing, exposition en ligne Nothing Happened, Juillet 2021
  • Fisheye magazine, SQEVNV, mai-juin 2021
  • Revue EPIC, SQEVNV, Avril 2021
  • In Frame, interview à propos de SQEVNV, Avril 2021
  • Discarded magazine, exposition en ligne de photographies inédites et non retenues
  • Corridor Elephant, exposition en ligne SQEVNV, Janvier-mars 2021
  • Face à la mer + Reverse Editions, édition d’un Fanzine collectif (avec Ferhat Bouda, Abdo  Shanan, Giulia Frigieri), Décembre 2020
  • Fresh eyes Gup magazine, sélectionnée parmi les 100 talents émergents européens 2020, Juillet 2020
  • Periscopephotoscounting, Claudio Composti, commissaire d’exposition à  la galerie MC2, Milan, Interview live sur SQEVNV, Juin 2020
  • Perimetro, Interview live sur SQEVNV par Sebastiano Leddi, fondateur de la revue Perimetro, Publication web de la série SQEVNV, Juin 2020
  • Face à la mer, Interview live, Avril 2020
  • Cassandre Thomas, “Tant que nous serons en vie nous nous verrons “, Fisheye magazine, Avril 2020