Siempre que estemos vivos nos veremos (Tant que nous serons en vie, nous nous verrons)

“Siempre que estemos vivos nos vermets”, c’est la dernière phrase que m’a dite Yair. Nous étions sur l’azotea (toit) du bloc 11, la brume enveloppait Caracas, la rumeur folle de la ville ressemblait à un chant funèbre. C’était une balle dans mon cœur. La conscience de sa propre fin avait quelque chose de terrible et sublime à la fois. Tout était dit : l’urgence de la vie, la fascination pour la mort, l’effondrement du pays. L’extrême violence et l’absurdité de la situation donnaient l’impression que la vie n’était qu’un jeu.

Je me rappelais deux jours plus tôt la gallina (arène pour combats de coqs), l’odeur du sang mélangée au rhum et la sueur, les cris de rage, l’excitation de chaque homme. Une transe impalpable enivrais l’arène. Comme si nous étions tous fous. Comme si le sang, la mort et le pouvoir rendaient plus vivants. L’énergie chaotique de la ville raisonnait dans chaque combat telle une danse qui se déploie, qui reste et pleure impuissante.

Un mois plus tard, Yair fut abattu. Il avait 27 ans.

Mes errances en Amérique latine furent traversées par d’autres rencontres saisissantes. Comme ces coqs de combats, je voyais des êtres danser et s’accrocher au désordre. J’y retrouvais à chaque fois cette même sensualité insolente, comme une furieuse provocation, comme un cri d’adolescent amusé par le danger, condamné et libre.

Céline Croze

 

 

 

NOTHING HAPPENED

NOTHING HAPPENED /

J’étais sur cette ligne ultime
Où s’affrontent la folie la vie la mort
Je ne voulais plus rien entendre ni voir
Et je suis arrivée là-bas
Sur cette île
Cette terre qui ne me laissait pas partir
Cette terre qui voulait me dire quelque chose Ses jours identiques
Cet homme
J’ai voulu raconter cette histoire
M’immiscer dans la faille
Récolter les résidus
Esquisser les visages des blessures
Toucher les pulsions animales
Être au plus prêt
N’en sortir que la matière
L’île, elle, m’accompagnait dans ses nuits sans lune.
Une nuit, elle trembla
C’était le chaos,
Similaire à celui de mon âme
Alors, je décidais de rester
Respirer au-delà de la destruction
Rester et voir.

Céline Croze

Expositions

2022

SIEMPRE QUE ESTEMOS VIVOS NOS VEREMOS

Galerie Sit Down

 courant 2022

Biographie

Céline Croze est née à Casablanca (Maroc) en 1982. Elle poursuit ses études en France où elle obtient un Master en Art du Spectacle, puis se spécialise dans l’image à L’ESEC ainsi qu’à L’EICTV de Cuba.

Elle commence sa carrière en tant qu’assistante opérateur sur des longs métrages tels que « Ixcanul » de Jayro Bustamante (Ours d’argent au Festival de Berlin 2015) ou « Las herederas » de Marcello Martinessi (Ours d’argent Festival de Berlin 2018).

Parallèlement à son parcours dans le cinéma, Celine développe plusieurs projets photographiques et vidéos. Elle participe aux workshops organi- sés par la galerie Void avec Antoine d’Agata, la maison d’édition
Akina et Kladvij Sluban.

Sensible aux fêlures que traverse notre société, Celine utilise les codes cinématographiques pour montrer une histoire, transgresser le monde qui l’entoure, s’immiscer dans la faille de ceux qu’elle regarde.

Ses différents travaux en tant que photographe et vidéaste ont été présentés aux Rencontres internationales de la photographie de Fès, au Billboard Festival de Casablanca, à la Biennale de Marrakech et du Paraguay. Au Festival de Kassel, au Fuam d’Istanbul et à la Fondation de la Photographie de Tanger.

En 2019 est la lauréate du Festival In Cadaqués avec SQVNV .
En 2020 elle est le prix révélation du festival MAP et face à la mer avec cette même série.

DEMARCHE ARTISTIQUE

“Cela commence toujours par montrer une histoire. S’immiscer dans la faille. S’effacer et trouver le temps du monde. Il y a cette pulsion animale qui frôle l’urgence et berce le danger. Récolter les résidus de l’action, toucher l’Homme, esquisser les visages de la blessure ou de la violence, être au plus prêt et n’en sortir que la matière.

Il y a l’imminence, le corps en territoire, l’immersion dans des temps loin- tains et inconnus mais frappants à notre seuil.

Je tire de mon expérience en cinéma et en écriture de ction une visiondu monde caché, au-delà des limites que nous vivons et que nous voyons.”

Céline Croze

Expositions individuelles et collectives

SQEVNV, Exposition personnelle au Festival Instantes (Festival Internacional de Fotografia de Avintes), Avril 2021, Portugal
Nothing Happened, Exposition personnelle, Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort (CACP), Avril 2021

Billboard Festival, exposition collective commissionnée par Hanne Lise Thomsen, Istanbul, Turquie, Octobre 2020
Lauréate du prix Fisheye x Nicéphore : Du sacré au profane. Exposition collective à labiennale internationale de photographie Nicephore, Clermont Ferrand, Octobre 2020 -Exposition collective à la biennale internationale de photographie Nicephore, Clermont Ferrand, Octobre 2020

SQEVNV, Finaliste pour le prix Maison Blanche Marseille, section projection, October 2020 Selection par FRESH EYES and Gup magazine des 100 talent émergents Européen 2020SQEVNV , Exposition personnel virtuelle (cause COVID) au Festival MAP, Toulouse Mai 2020Mourrakouch, Projection Festival Locomotion, Nancy, Novembre 2019

SQEVNV , exposition collective au Festival In Cadaques, Espagne, Septembre 2019Nothing Happened sélectionné pour la projection Discovery Awards 2019 du Festival Encontros da imagem, Braga, Portugal, Septembre 2019
Nouvelles Ecritures Exposition Collective à la Fondation de la Photographie, Tanger, Maroc, Août 2019

Silencio Exposition personnel dans le cadre du mois de la photo El ojo Salvaje à Asuncion, Paraguay, 2018
Nothing Hapenned Photobook exposition, Sélectionné au Kassel Dummy Award 2018,Nothing Hapenned Photobook exposition, Sélectionné au FUAM dummy book award,Istanbul, 2018

Emotions Photographiques Exposition Collective commissionné par Diamantino Quintas à In Between Gallery, Paris, 2016
Mourrakouch Installation vidéo pour la 6ème Biennale d’Art Contemporain de Marrakech, Maroc, 2016

Fukushima mon Amour Exposition Collective, La galerie 18Bis, Paris
Parcours conjugués Exposition Collective,(Installation vidéo de Madness Rather than Disenchantment), L’Espace Claire Garnier, Casablanca Maroc, 2015
Billboard Festival Exposition Collective de Hanne Lise Thomsen (Photo Aisha Kandisha et Installation vidéo
Luna llena ) Casablanca, Maroc, 2015
Casa et moi Exposition Collective, galerie Yakin and Boaz, Casablanca Maroc, 2014
Casa et moi Exposition personnelle aux Rencontres internationales de la photographie de Fès,Centre Culturel Français, Fès Maroc, 2014

Publications

Fisheye magazine, magazine papier, publication du portfolio SQEVNV Mai/Juin 2021 (A venir)Revue Epic, revue papier, publication du portfolio SQEVNV , April 2021
In Frame, Article, interview sur la série SQEVNV, Avril 2021
Discared magazine, web exibition of discarded and unpublished images

Corridor Elephant, exposition web de la série SQEVNV du 12 janvier au 19 mars 2021
Face à la mer + Reverse Editions , edition d’un Fanzine collectif (avec Ferhat Bouda, Abdo Shanan, Giulia Frigieri), Decembre 2020
Fresh eyes Gup magazine, edition du livre des 100 talent émergent européen 2020, Juillet 2020Periscopephotoscounting commissionné par Claudio Composti (Commissaire d’exposition à la galerie MC2 gallery à Milan), Interview live, sur SQEVNV Juin 2020
Perimetro, Interview live sur SQEVNV par Sebastiano Leddi (fondateur de la revue Perimetro), Juin 2020
Perimetro, Publication web de la série SQEVNV, Juin 2020
Face à la mer, Interview live, Avril 2020
Fisheye le mag, Article, interview sur la série SQEVNV, Avril 2020

Prix

Presse

Liens