Antoine Lecharny est un photographe et artiste plasticien français, né en 1995. À vingt ans, il part en Transylvanie photographier et partager la vie de familles Roms des bidonvilles de Deva. À leurs côtés, il essaie de saisir les liens qui unissent ces familles entre elles et leur relation à un environnement souvent hostile. Ce travail, primé lors du grand prix Paris Match du photoreportage étudiant, a été présenté à l’Hôtel de Ville de Paris en 2019.
Puis, peu à peu, Antoine Lecharny commence à photographier différemment et se défait d’une intention purement documentaire sans jamais cesser pour autant de porter attention à la singularité des gens et des lieux qu’ils habitent.
Son travail, exposé et primé en France et à l’étranger (prix du jury du Festival Planches Contact, prix du public des Boutographies, prix Paris Match…), fait partie de plusieurs collections publiques et privées, dont celle de Marin Karmitz. Lauréat du prix Audi Talents aux côtes de l’artiste Henri Frachon, il expose en 2021 le projet sculptural Disegno astratto au Palais de Tokyo. La galerie Sit Down collabore une première fois avec l’artiste en 2023 en présentant sa première exposition personnelle à Paris, intitulée Côté fenêtre. De 2022 à 2024, Antoine Lecharny a été représenté par Renate Gallois-Montbrun.
En 2025, il reçoit le Prix Gomma Grant B&W qui récompense son travail au long cours consacré à la mémoire des fusillades massives des Juifs en Europe de l’Est et dans les pays Baltes, lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce projet, nommé Sous terre, fera l’objet d’une publication aux Éditions d’une rive à l’autre, en novembre 2025. Cette même année, il fait partie des trois artistes lauréats soutenus par Sarah Moon dans le cadre du Grand Prix de l’Académie des beaux-arts.