Jean-Michel ANDRÉ

Le point de départ de ce travail se situe dans la jungle de Calais en 2016. Jean-Michel André l’a poursuivi pendant quatre ans, en France, en Italie, sur l’île de Lampedusa, en Espagne et en Tunisie.
Borders est conçu comme un recueil photographique composé de fragments de paysages, de portraits et de textes. Jean-Michel André  invite le regardeur à un cheminement, celui de l’exil, de l’errance mais aussi de l’espérance et de la résistance. La temporalité est flottante et les espaces sont incertains. En ne situant pas les prises de vues, il gomme volontairement la carte, afin de soustraire son travail à une lecture strictement documentaire.

Borders a reçu le soutien de la Bourse du Talent (2017), du Centre national des arts plastiques (2018) puis de Diaphane, Pôle photographique en Hauts-de-France (2019). Accompagné des écrits du romancier Wilfried N’Sondé, ce projet a donné lieu à une publication aux éditions Actes Sud en février 2021.

Expositions

2021

Borders

Galerie SIT DOWN

05.11.2021 – 11.12.2021

Borders

Les Rencontres d’Arles

04.07.2021 – 26.09.2021

Biographie

Jean-Michel André est né à Nantes en 1976. Diplômé de l’école des Gobelins en 2000, il poursuit un travail de création au croisement des lectures plastique et documentaire. Sa démarche repose sur une vision politique et poétique du territoire. Il interroge ses limites, sa mémoire et ses évolutions. Il explore aussi la notion de circulation, et notamment celle des flux économiques, financiers et migratoires.

Son travail est diffusé dans le cadre d’expositions, de résidences et de publications en France et à l’étranger.