Charles XELOT

La péninsule de Yamal, dans l’Arctique russe, abrite l’un des plus grands gisements de gaz au monde. Le développement récent de gigantesques installations industrielles dans cet environnement hostile illustre l’appétit sans cesse croissant de l’humanité pour l’énergie. La toundra nue, qui était autrefois parcourue par des troupeaux de rennes et leurs éleveurs, les Nenets, est maintenant remplie de pipelines et de torchères. Les pétroliers et les brise-glaces naviguent le long de la côte, illuminant la nuit.

Ces photographies documentent la nouvelle limite franchie pour les besoins de consommation de la société occidentale. Nous sommes entrés dans l’Anthropocène, une époque géologique ou l’ensemble des phénomènes naturelles est influencé par l’Homme. Celui-ci est devenu le serviteur dévot de la technique, pour laquelle il édifie temples et totems.

Ces photographies sont prises à l’extrémité nord du continent eurasiatique, l’ultime frontière terrestre. Yamal signifie en langue nenets « le bord du monde ». Les zones géographiques les plus reculées sont exploitées. Où irons-nous ensuite ? La dernière frontière avant la Lune est ici, sur la toundra gelée.

Des populations au mode de vie proche du néolithique côtoient d’immenses d’usines du 21ème siècle. L’espace qui sépare les éleveurs de rennes de l’industrie est indicible et inmontrable. Cette espace est un entre-deux sur lequel pivote les photographies du projet. D’un côté, les hommes du passé, témoins et preuves de notre humanité naturelle, de l’autre l’industrie métallique et inorganique dans laquelle hommes et tubes sont également interchangeables. Ces deux humanités sont cependant rassemblées par l’usage du feu et de la machine.

L’industrie joue une histoire contemporaine résumée en trois mots : enjeux, défi et pari. Enjeux géopolitique et économique, défi technique et humain, pari sur l’avenir. Pour les Nenets, c’est une histoire remontant aux origines de l’humanité : appropriation de terres en échange de biens et de services.

Expositions

2020

Du gaz sous la toundra

galerie Sit Down

11.03.2020 – 18.04.2020

Biographie

Charles Xelot analyse la notion de limite et de frontière. Il dessine les parallèles et symétries entre des domaines habituellement distincts et interroge le monde de l’industrie dans son rapport à l’homme. À la suite d’une formation scientifique, il a commencé sa pratique photographique en autodidacte. Il devient assistant pour Ahmet Ertug qui l’initie à la prise de vue à la chambre 8 x10, à la fabrication de livre et à l’impression. Il est passionné par la conception de livre d’art et a collaboré avec plusieurs fondations, Neva à Genève ou Timchenko à Moscou. Son travail est régulièrement exposé et publié dans des magazines comme The British Journal of Photography, Greenpeace magazine ou le Figaro magazine. Sa pratique curieuse l’amène à explorer les changements sociaux et environnementaux des confins du monde aux marges de la photographie documentaire et contemporaine. 

Presse