Aurore BAGARRY

De la côte

“La roche m’évoque le “fragment hérisson“ de Friedrich Schlegel, et les écrits de Novalis, qui était aussi géologue et cosmologue. Elle est à la fois un monde en soi, un modèle réduit, sur lequel l’artiste fait évoluer son imagination. Clos sur lui-même, isolé, le fragment a paradoxalement une puissante force d’évocation. Ainsi les formations ou curiosités géologiques suggèrent d’autres paysages lointains, présents sur d’autres continents. En jouant sur l’échelle, en cadrant sur certaines couleurs, je constitue un répertoire de formes de roches, pour laisser libre court à l’élaboration d’un paysage marin réel et imaginaire.“

Aurore Bagarry, dans sa nouvelle série De la côte, scrute la mémoire des roches et les empreintes laissées par l’eau. Sensible aux métamorphoses du paysage, elle capte l’instant d’un littoral en perpétuelle mutation, où l’eau est l’élément qui lie et délie, et nous interroge sur notre histoire et notre mémoire.

Son approche, à la fois scientifique et sensible du terrain, inscrit son travail dans une réflexion sur la fragilité de notre environnement et les évolutions climatiques à venir. Fruit d’un travail documentaire réalisé à la chambre photographique, son œuvre offre une vision où la nature dialogue avec le temps, capturant un paysage éphémère, voué à se métamorphoser au fil des décennies, reflet de nos préoccupations écologiques contemporaines.

Roches

Comment la photographie, au XXIe siècle, par son caractère indiciel, peut-elle soulever l’épaisseur de phénomènes géologiques, elle qui serait plutôt du côté de la surface et de la transparence et non de la matière ?

Il s’agit donc ici de croiser les notions de document photographique et de transformation du paysage. L’espace d’investigation va des rivages septentrionaux français à ceux du sud de l’Angleterre, qui se font face. Ces régions, particulièrement riches en curiosités géologiques, laissent apparaître, par la sensibilité de leur littoral, ses effondrements, et ses enjeux écologiques, de nouveaux indices utiles à la compréhension de leur formation. Le canal de la Manche a été également choisi car il pose la question de la frontière entre deux pays (la France et la Grande Bretagne) et de sa porosité qui peut se manifester par des échanges et des empreintes géologiques.

Ce projet photographique s’articule ainsi autour de recherches sur l’eau comme empreinte sur le paysage et sur la notion de frontière naturelle. Son espace d’investigation va des rivages septentrionaux français à ceux du sud de l’Angleterre qui se font face. L’artiste poursuit sa démarche d’atlas photographique à la chambre entamée avec la série Glaciers et nous propose un lecture personnelle des paysages de la Manche à travers un inventaire des formes issues de la lente érosion du littoral.

Roches a reçu le soutien de la DRAC Bretagne (Aide Individuelle à la Création) en 2017 et celle du Centre d’Art GwinZegal, Guingamp en 2019.

Glaciers

L’ambition photographique contemporaine d’Aurore Bagarry de représenter l’ensemble des glaciers qui jalonnent le massif du Mont-Blanc prend un sens nouveau, celui d’un acte esthétique dont l’urgence réunit la forme et le fonds. Voir, regarder, montrer, représenter ce qui ne sera plus prochainement est aussi un geste politique au sens large du terme.

Son travail fait le lien avec l’histoire du massif du Mont-Blanc, une histoire du temps des choses qui se conjugue avec le destin culturel de cette partie hautement symbolique des Alpes. Le caractère documentaire de ses photographies longuement réfléchies et sélectionnées au terme d’une exploration systématique de l’ensemble des glaciers pendant près de cinq années a engendré un regard neuf, original, sous-tendu par la transformation rapide du territoire alpin

Daniel Girardin

Œuvres

Expositions

2022

Le langage du paysage

Art Paris (Grand Palais Éphémère)

07.04.2022 – 10.04.2022

2021

Roches

Galerie SIT DOWN, Paris

06.03.2021 – 06.06.2021

2018

Glaciers

PARIS PHOTO, Paris

08.11.2018 – 11.11.2018

Glaciers

Salon Photo Doc. Espace des Blancs  Manteaux, Paris

04.05.2018 – 06.05.2018

2017

2015

Glaciers II

Galerie SIT DOWN

24.10.2017 – 02.12.2017

Glaciers

Galerie SIT DOWN

28.05.2015 – 24.06.2015

Biographie

Aurore Bagarry est une photographe et vidéaste française, née en 1982 au Mans. Diplômée en 2004 de l’école des Gobelins, Paris et en 2008 de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles avec les félicitations,  elle est représentée par la galerie Sit Down à Paris depuis 2015.

Ses recherches ont été soutenues par le prix LVMH en 2008, le ministère des affaires étrangères (Fr) en 2009, le Centre National des Arts Plastiques (Fr) en 2013, en 2015, l’Aide Individuelle à la Création de la DRAC Bretagne en 2017 et en 2019 le soutien du Centre d’Art GwinZegal pour sa série Roches (2016-2020). Elle est lauréate en 2020 de la commande Regards sur le Grand Paris #4, portée par le CNAP et les Ateliers Médicis.

Par la logique de l’atlas photographique et la pratique de la marche, elle propose une lecture personnelle du paysage par un inventaire de formes, parfois fragiles bien que monumentales (Glaciers, 2012-2018) ou le fruit imperceptible d’une lente érosion (Roches, 2016-2020).

Ses séries ont été montrées dans des institutions muséales : artothèque d’Annecy, centre d’art GwinZegal, musée de l’Elysée, Lausanne, musée d’Art Roger Quilliot, Clermont-Ferrand, musée d’Hautetour, Saint-Gervais, la Filature, Mulhouse et au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis ainsi qu’au ministère de la Culture et de la Communication, Paris. Elle a également participé à des expositions individuelles et collectives dans des galeries et dans des festivals comme Jeune Création #69, Fondation Fiminco, Les Photaumnales, Beauvais, Photo London, Paris Photo, Photodoc, Paris, l’Image Publique, Rennes, la Semaine des Arts de Paris 8, Saint-Denis, Les Instants Vidéos Numériques et Poétiques, Marseille ou le Réseau de l’åge d’Or, Avignon.

Ses livres Glaciers volume 1 et 2 ont été publiés aux éditions h’Artpon en 2015 et 2017. Le livre Roches avec Gilles A. Tiberghien est paru aux éditions GwinZegal en décembre 2020. En 2022, les éditions Hartpon publie la version intégrale en grand format de Glaciers regroupant les deux premiers volumes augmentée de la nouvelle série photographique réalisée dans le massif du Chablais.

Presse

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015