Diane MEYER

Berlin

Diane Meyer utilise la technique de broderie au point de croix pour faire apparaître, à la manière d’un fantôme, le mur qui scindait la ville de Berlin. S’il fut détruit en novembre 1989, les traces de son existence demeurent perceptibles.

Certaines parties de ces photographies prises avec un appareil moyen format ont ainsi été masquées par du point de croix, ajouté à la main, à même le support. La broderie, par sa matérialité, est légèrement surélevée par rapport à la surface du tirage. Elle souligne ainsi les limites artificielles créées par le mur et devient littéralement une barrière pour le reste du paysage.

Le motif créé emprunte au langage visuel de l’imagerie numérique et offre une vue pixelisée de ce qui se trouve derrière. Ainsi, il révèle et dissimule à la fois le mur et apparaît comme une trace translucide ou un fantôme qui n’existe plus dans le paysage, mais qui pèse encore sur l’histoire et la mémoire.

À propos de cette série, la conservatrice et commissaire d’exposition Claudia Bohn Spector a écrit “la couture transperce le tirage tout en cicatrisant et en dissimulant le tissu historique auquel elle fait allusion. Elle offre un contraste poignant avec la brutalité inflexible du mur et nous rappelle l’artifice considérable de la photographie et de l’histoire“.

À travers cette série, Diane Meyer met en évidence le caractère éphémère du souvenir et permet de comprendre a posteriori l’ampleur du mur dans le tissu urbain.

Œuvres

Expositions

2024

Berlin

PARIS PHOTO 2024, Paris

07.10.2024 – 10.10.2024

Biographie

Diane Meyer est une artiste américaine née aux Etats-Unis en 1976. Elle est titulaire d’un BFA en photographie de l’Université de New York et de la prestigieuse Tisch School of the Arts en 1999. Elle a également obtenu un MFA en arts visuels de l’Université de Californie à San Diego en 2002. Elle vit désormais à Los Angeles depuis 2005.

Son travail a été exposé lors de solo show dans de nombreuses institutions américaines : au Griffin Museum of Photography à Winchester, au 18th Street Art Center à Santa Monica, à la Galerie AIR à New York, à la Société pour la photographie contemporaine de Kansas City, à la Gryder Gallery de Nouvelle- Orléans, au Salão Nobre, Teatro Circo à Braga au Portugal, au SPARC à South Pasadena, au Granary Arts à Ephraim dans l’Utah, à la Klompching Gallery à New York ainsi que lors d’un duo show à la Pictura Gallery de Bloomington.

Diane Meyer a également participé à de nombreuses expositions collectives aux États-Unis et à l’étranger notamment au George Eastman Museum de Rochester, à la Galerie Robert Mann à New York, à la Galerie Regina Anzenberger à Vienne en Autriche, au musée d’art de Brattleboro, à la Fondation Burrad Arts à Vancouver, au Kunstagentur de Dresde en Allemagne, à la Große Rathaus de Landshut en Allemagne, au Festival international de photographie de Cardiff au Pays de Galles, à Galerie Arena 1 à Santa Monica, à Fau ototropia au Guatemala, à la Galerie Schneider à Chicago, au Field Projects à New York, à la Maison de la Chine à Penang en Malaisie, à la Galerie Huit à Arles en France, au Projet 42 à Alkmaar au Pays-Bas, au musée Clarinda Carnegie Art Museum dans l’Iowa, au Centre de photographie de Woodstock à New York, au Susan Laney Contemporary à Savannah en Georgie, à la Marshall Contemporary galerie à Venise, à la Californie Flowers Gallery, au London AMCE Creative Arts, au Seattle Sala Municipal de Exposiones de la Pasíon à Valladolid, au Los Angeles Center for Photography, Los Angeles, au Capture Photography Festival à Vancouver, au Rotlicht Festival à Vienne, à la Fotogalerie Friedrichshain à Berlin, au musée Hood, à Hanovre.

Son travail fait partie des collections permanentes du George Eastman Museum (le plus ancien musée de photographie du monde), du Clarinda Carnegie Museum, du Hood Museum, du Museum of Contemporary Photography de Chicago et de l’Université du Maryland, ainsi que des collections de la Morgan Library & Museum à New York.

Presse

2024

2023

Degiovanni. “Devener Bourgeois, Ça S’Apprend.” Philosophie Magazine. Issue 167. March 2023. pg. 56. (France)
Dierna, Sarah. “La Tela di Penelope.” Gente di Fotografia. Issue 80. pgs. 50-55 (Italy)

Langendorff, Julien. “Classe Fantôme.” Society Magazine. July 2023. pg. 14 (France)

Stirling, Dana. Home is Where. Float Photography Zine. 2023

Accinno, Manuela. “I fili della memoria di Diane Meyer.” Black Camera. 28 Augus 2023. (Italy)
Casper, Jim. “Reunion- Hand Embroidered School Class Portraits.” Lensculture. 4 July 2023

2022

 “Diane Meyer.” Dodho Magazine. Issue 22. September 22. Pg. 6-23.
Boyer, Twiggy and Juliana Naufel. Echoes of Yesterday. Photo Trouvee Magazine. February 2022
Fry, Victoria. “Diane Meyer.” New Visionary Magazine. Issue 118. Spring 2023. pg. 66-67.

Lichtenegger, Maria and Harald Wawrzyniak. rûm Magazine. Issue V. November 2022. Austria
Poivert, Michel. Reconnexions: La Photographie en Transition. Paris: Textuel, Éditions (book)
Keenan, Annabel. “7 Shows to Ring in the New Year.” Testudo. 19 December 2022

Biondi, Elisabeth. “Diane Meyer Revisits Berlin.” Photograph Magazine. 1 December 2022

Jones, Megan. “Embellished Landscapes.” Aesthetica. 28 November 2022.
Sutherland, Eleanor. “Images, History and Memory,” Aesthetica, 8 April 2022
Kail, Ellyn. “Visualizing the Berlin Wall Through Photos and Embroidery,” Feature Shoot. 31 January 2022
Coëffet, Apolline. “Souvenirs brodés au fil du temps.” Fisheye. 21 January 2022. (France)

2021

Desloover, Jan. “Voortborduren op het verleden.” De Standaard Weekblad. October 23, 2021. pg. 32-37. (Belgium)
Diane Meyer. Vast Magazine. Iss 3. Pg. 77-78. Fall 2021.
Fluery, Sylvie. “Yes to All.” Der Greif. Issue 14. September 2021 pg. 47 (Germany) Long, Louise. “Diane Meyer Interrogates Blurred Historical Narratives in Berlin,” The British Journal of Photography.” 27 July 2021

The Porous Nature of Memory: OpenWalls Arles 2021 Offers a Captivating Look at Themes of Then & Now,” British Journal of Photography. 17 June 2021
de Pourtales, Claire. “Diane Meyer: Embroidery and Photos to Change the Way We Look at History,” Le Temps de Broder. 4 June 2021.

Kirchoff, Michael. “Featured Photographer: Diane Meyer- A Stitch in Time,” Analog Forever, Magazine. 4 July 2021
Lamb, Bree ed. “Diane Meyer,” Fraction Magazine, Issue 144. April 2021

2020

Ahrends, Martin. “Wandmänner.” Süddeutsche Zeitung Magazin.6 November 2020. pgs 34-40. (portfolio of images published)

Meixner, Christiane. “Startbahn für Träume.” Der Tagesspiegel. 10 September 2020

Dexter, Lincoln and Robert Klanton. The Art of Collage Book Vol. 3: Contemporary Collage in Modern Art, Gestalten: Berlin, Germany (book)

Lu, Yiwei. “Photography is the Substitute of Memories” Contemporary Chinese Photography. pg. 28-35. Summer 2020 (China)
Create Magazine: Women’s Edition. Issue 20. April 2020. pg. 174-177.

“Appreciation: Diane Meyer.” Lula Japan. Spring/Summer 2020. Pages 54-65. 10 Photographs and Interview

Blakely, Deborah. “Diane Meyer.” ZoneOne Arts. 16 March 2020. (Australia).

Coffey, Mark. “School Photos and Their Afterlives” Brooklyn Rail. 3 March 2020.

de Pourtalès, Claire. “Portraits: Diane Meyer- broderie et photos, pour changer nos regards.” Le Temps de Broder. 15 February 2020 (Switzerland)

“Ghostly Photographs Trace Former Berlin Wall.” PDN Photo of the Day. Photo District News. 10 January 2020.

Pölcher. Magnus. “Wall Stitched From Memory.” Lensculture. 6 January 2020.

Ebert, Grace. “A New Book Compiles Work from 84 Contemporary Artists Who are Reinventing Embroidery.” Colossal. 2 January 2020.

Cash, Stephanie. “Diane Meyer: Berlin at Klompching Gallery.” Photograph Magazine. January/February 2020. pg. 75-76.

Serkin. Marguerite. “A Class Reunion: School Photos a Surprising Display at the Hood.” Artscope Magazine. January/February 2020.