Matt WILSON*
Matt WILSON
Cette route mène sûrement quelque part, peut-être
Cette route mène sûrement quelque part, peut-être est le nouveau projet de Matt Wilson, créé l’été dernier lors de sa résidence en Normandie pour l’édition 2023 du festival Planches Contacts à Deauville.
Parti à la découverte de la Normandie sans destination précise et en se laissant guider par son instinct, Matt Wilson a ainsi sillonné les routes des cinq départements de la région.
Du littoral spectaculaire de la Seine Maritime à la péninsule du Cotentin, en passant par les paysages ruraux les plus reculés du Calvados, de l’Eure ou de l’Orne, cette étude porte sur la façon dont ces différents itinéraires résonnent chez l’artiste et lui inspirent des œuvres explorant l’impact visuel comme thème lyrique.
Véritable ode au principe impressionniste d’enregistrement des effets de la lumière et de l’atmosphère, chaque route, chaque lieu, chaque endroit semble chargé d’une histoire personnelle où se succèdent les ombres et les reflets du présent, nous offrant une vision singulière de son regard.
Ses compositions audacieuses chargées d’onirisme jouent de manière surprenante avec la lumière. Son utilisation spécifique de la couleur évoque les peintres impressionnistes et nous transportent dans un monde où la photographie devient une fenêtre ouverte sur la poésie et la splendeur de la Normandie, révélant l’essence même de cette région.
Par l’utilisation de films analogiques Matt Wilson explore les possibilités de l’émulsion des pellicules couleurs périmées. Cette attention si particulière qu’il porte aux tirages les éloignent de la photographie traditionnelle et lui permet d’approfondir la relation entre photographie et peinture.
Il capture de manière picturale un univers poétique et intemporel, traduisant le monde qui se déploie devant lui en des images uniques qui invitent le spectateur à un voyage à travers le temps et l’espace des paysages.
Stateside
Stateside est un témoignage extérieur sur le rêve américain. En tant que Britannique parcourant le paysage américain, il a semblé à Matt Wilson que le rêve américain a résolument disparu depuis les années 1970.
Sa vision particulièrement sensible et humaniste d’une Amérique à jamais perdue, produit des images indicibles des différentes régions qu’il parcourt au gré de ses humeurs et de ses rencontres
Photographié par Matt Wilson, chaque lieu – route, zone improbable ou résidence – semble chargé d’une histoire personnelle. Les scènes capturées rappellent l’atmosphère des films américains des années soixante.
Expositions
2023
Stateside (duo show)
The Photography Show presented by AIPAD
31.03.23 – 02.04.23
Biographie
Matt Wilson est un photographe britannique né en 1969 à Tonbridge (Kent, Royaume-Uni). En 1988, il s’installe à New York où il découvre sa passion pour la photographie. Autodidacte, il se forme aux techniques argentiques à travers ses diverses expériences en tant qu’assistant pour des photographes et dans les laboratoires. Petit à petit, il expose ses tirages à New York où il est repéré par Christine Ollier, alors directrice de la galerie Les Filles du Calvaire à Paris, lui permettant ainsi d’accéder à une notoriété internationale.
L’œuvre de Matt Wilson est rythmée par ses voyages et ses rencontres à travers le monde (Ukraine, Cuba, Etats-Unis, Lituanie…). Ses paysages sont le fruit d’un minutieux travail de composition et de traitement de la lumière qui ne sont pas sans rappeler les tableaux de maîtres tels que John Constable ou Jacob van Ruisdael et nous évoquent de véritables carnets de voyage.
En 2015 il débute un travail en résidence en Lituanie qui donne lieu à la série Hinterland qui nous montre les paysages ruraux locaux et les derniers habitants de villages sur le point de disparaître, à travers une vision à la fois poétique et sociale, teintée de mystère. Dans Stateside, un projet mené depuis 2011, Matt Wilson se consacre à la représentation des paysages américains oubliés, symboles de la dissolution de l’American Dream.
Il a été finaliste de l’International Colour Award en 2007, de l’American Photography 22 en 2006 ainsi que du Leica Oscar Barnack Award en 2015.
Presse
Iris Mandret, “Le carnet de voyage de Matt Wilson”, Blind Magazine, 7 février 2023
Costanza Spina, “Matt Wilson : l’expérience du paysage”, Fisheye Magazine, Janvier 2023
Christine Ollier, “Matt Wilson vient clôturer l’espace Leica Store Paris”, 9lives Magazine, 18 janvier 2023
Frédérique Chapuis, “Nature Mourante”, Télérama sortir, 22 janvier 2022
Quentin Didier, “Des portraits photographiques de la Lituanie rurale”, L’Officiel Galeries & Musées, 14 décembre 2021
Dominique Georges Bègue, “Derniers aperçus d’un monde oublié, la Lituanie de Matt Wilson”, Réponses Photo, 13 décembre 2021
British Journal of Photography, “Looking for America”, Octobre 2015