Sandra MEHL

Née et ayant grandi à Sète, Sandra Mehl a documenté cette plage durant les étés 2012, 2013 et 2014. Chaque promenade solitaire sur ce lieu fut comme une rencontre avec un territoire secrètement préservé, à l’écart du bruissement du monde, où vivent les membres d’une communauté lagunaire perpétuant les rites d’une sociabilité populaire, et les savoir-faire vernaculaires typiques de la côte méditerranéenne. Cette série est le récit intime d’un étonnement retrouvé vis-à-vis du familier, celui d’une enfance sétoise, ainsi que d’un territoire et d’un mode de vie que notre modernité industrielle et urbaine semble avoir épargnés.

Expositions

2018

P.S. : je t’écris de la plage des Mouettes

salon Polyptyque, Marseille

31.08.2018 – 02.09.2018

P.S. : je t’écris de la plage des Mouettes

Salon Photo Doc. 

Espace des Blancs Manteaux, Paris

04.05.2018 – 06.05.2018

Biographie

Diplômée de Sciences-Po Paris, et de l’EHESS en sociologie, Sandra Mehl travaille dans l’humanitaire puis dans le développement urbain avant de se consacrer à la photographie documentaire. Elle s’intéresse aux questions de territoires et d’identités en France et à l’étranger, et débute en 2009 un projet photographique documentaire en Israël/Palestine à l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin (“Checkpoint Chronicle”), qui sera finaliste du Prix Roger Pic de la Scam en 2016. 

Son travail photographique devient ensuite plus intimiste, s’intéressant aux questions d’appartenance et de mobilité sociales en milieux populaires, en prenant appui sur sa propre trajectoire de vie. Elle travaille alors pendant cinq ans sur les espaces lagunaires du Sud de la France (P.S. : je t’écris de la plage des Mouettes) puis sur le territoire urbain, documentant l’intimité quotidienne de deux sœurs adolescentes de la Cité Gély de Montpellier (Ilona et Maddelena). Cette dernière série est lauréate de la Bourse du Talent 2016 et du Prix du Festival MAP Toulouse 2016. 

En parallèle de ses projets photographiques personnels, elle collabore avec la presse française (Le Monde, Libération, Courrier international, L’Obs, Le Monde diplomatique, Marie Claire, Mediapart, La Vie, Le Parisien magazine, Jdd) et étrangère (Internazionale, Financial Times Week end magazine, De Morgen, Vision magazine China), et réalise des commandes institutionnelles. 

 

 

Presse

Fisheye Magazine, mai 2018