Simon ROBERTS

“Voici donc la Normandie, et ses jours de fêtes et de loisirs, vue par un Anglais. Notre voisin Outre-Manche, le photographe Simon Roberts est une jeune figure de la photographie anglaise. Né en 1974, il s’inscrit dans cette tradition photographique typiquement britannique, s’attachant à faire le portrait de ce qui lie les territoires et les êtres. A la fin des années 2000, il réalise un corpus d’images qui fait date : réunies dans un ouvrage intitulé We English, elles racontent le paysage anglais, habité et arpenté, un espace vécu, siège du quotidien, de fêtes, voire de rituels.

[…] Ainsi perché, l’objectif de Simon Roberts embrasse large. La distanciation face au sujet et aux individus qui en résulte éloigne simultanément la photographie de l’anecdote et de l’instantané pour conférer à ces scènes parfois aussi triviales qu’un bain de mer ou une promenade à vélo, la majesté d’une représentation picturale. Dans l’espace de ces grandes toiles, Simon Roberts brosse un portrait généreux, bienveillant et curieux de la Normandie et de ceux qui la traversent. Explorant tant les bords de mer, les bourgs ruraux, les sites sportifs, ses clichés révèlent une diversité joyeuse et insoupçonnée d’usages et de manières de “vivre” ces paysages.”

Raphaëlle Stopin, directrice du Centre Photographique Rouen Normandie (extraits)

Expositions

2023

Un air de vacances

Galerie Sit Down

08.09.23 – 21.10.23

Biographie

Simon Roberts (né en 1974) est un artiste basé à Brighton au Royaume-Uni. Largement reconnu pour ses “tableaux-photographiques” grand-format du paysage britannique, sa pratique intègre également des vidéos, des textes et des installations qui interrogent dans leur ensemble les notions d’identité, d’appartenance ainsi que la relation complexe entre l’histoire, le lieu et la culture.

Ses œuvres figurent dans de grandes collections, publiques comme privées, telles que la George Eastman House, la Deutsche Börse Art Collection et le Victoria & Albert Museum. En 2010, il a été nommé artiste officiel des élections britanniques par le Comité des œuvres d’art de la Chambre des Communes pour réaliser un enregistrement visuel des élections générales au nom de la collection d’art du Parlement britannique. En 2014, il a représenté la Grande-Bretagne lors de l’Année de la culture Royaume-Uni-Russie. Il a réalisé plusieurs commandes publiques de grande envergure et a été récompensé par de nombreux prix, dont une bourse honorifique de la Royal Photographic Society, du Vic Odden Award ainsi que des subventions de l’Arts Council England et de la John Kobal Foundation.

Auteur de plusieurs monographies saluées par la critique, dont Motherland (Chris Boot, 2007), We English (Chris Boot, 2009), Pierdom (Dewi Lewis Publishing, 2013) et Merrie Albion – Landscape Studies of a Small Island (Dewi Lewis Publishing, 2017), son travail a également été présenté et largement publié, notamment dans le New Yorker, Granta, National Geographic, ArtForum, Wallpaper

Simon Roberts est titulaire d’un Bachelor en géographie culturelle de l’université de Sheffield et intervient régulièrement en tant que conférencier. En dehors de sa pratique professionnelle, il est impliqué dans plusieurs organisations à but non lucratif. Il a été administrateur de Photoworks et travaille actuellement en tant que représentant de FotoDocument et de Positive View Foundation.

Presse (sélection)

  • Lydia Figes, “Ten artists to follow on Instagram in 2022“, Art UK, janvier 2022
  • Hana Kaluznick, “Pandemic Objects- The Sea”, V&A Museum, décembre 2020
  • Michael Prodger, “Election Artists”, The Critic, décembre 2019.
  • Giuseppe Scaraffia, “Cartoline dalle Italia”, iO Donna Magazine, juin 2019.
  • Gemma Padley, “Best Shots”, RPS, juin 2019.
  • Sarah Schmerler, “Photograph is 30”, Photograph, janvier-février 2019.
  • Daniel Maidman, “Photographing the Nation: Simon Roberts at Flowers Gallery”, Whitehot Magazine, janvier 2019.
  • Ann Hermes, “Distance tells a story in Merrie Albion”, Christian Science Monitor, décembre 2018.
  • Connor, Goodwin, “In New York, peering through Simon Roberts’ eyes”, Blouin Artinfo, décembre 2018.
  • Simon Denison,“A Discontented Land,” Source, n°93, printemps 2018.
  • Travis Elborough, “Books Review – Merrie Albion”, The World of Interiors, mai 2018.
  • Conor Risch, “Simon Roberts’ Landscape Photos Illuminate Post-Brexit Britain”, Photo District News, avril 2018.
  • Renata Ferri, “So British,” Amica, avril 2018.
  • Sylwia Serafinowicz, “Simon Roberts – Flowers Gallery exhibition review,”, Artforum, avril 2018.
  • Stephen Clarke, “Merrie Albion book review,” Photomonitor, mars 2018.
  • Lottie Davies, “Brit Crit,”, Pro Photographer, n°21, 2018.
  • Adrian Burnham, “You Blighted Kingdom“, The New European, janvier 2018.
  • Kitty Grady, “Snapshot – Merrie Albion“, FT Weekend, janvier 2018.
  • Tim Clark, “Top 10 Photobooks of 2017 – Merrie Albion”, 1000 Words, décembre 2017.
  • “Sean O’Hagan’s best photography books of 2017”, The Guardian, décembre 2017.
  • Rebecca Fulleylove, “Simon Robert’s photographs create a portrait of Britain over the last ten years“, It’s Nice That, 16 novembre 2017.
  • “London – Portfolio by Simon Roberts,” Hotshoe, Issue 200, octobre 2017.
  • Video Art Visions: (Re)framing Switzerland Part 2 – Summer, Nowness, mai 2017
  • Video Art Visions: (Re)framing Switzerland Part 1 – Winter, Nowness, février 2017.