Stéphane BELZÈRE

Diaquarelles

Depuis maintenant plus de trois ans, Stéphane Belzère, peintre, a recentré son travail autour de la pratique exclusive de l’aquarelle. Après un temps d’apprentissage, d’expérimentation des papiers, de tests couleurs, diverses recherches ainsi que d’essais de transcriptions de sujets, il a commencé à réaliser des aquarelles d’après des fonds de diapositives qu’il collecte auprès d’amis, de membres de sa famille ou encore de fonds anonymes.
Il s’agit d’explorer un monde d’images analogiques mises de côté, délaissées car remplacées de façon exponentielle par des images numériques. L’artiste nous invite à un voyage immobile dans l’espace et le temps, mais également dans le regard d’autres. Par l’exploration de ces fonds collectés le monde est vu à travers les yeux et l’esprit d’autres personnes parfois connues, parfois anonymes.
Le cache des diapositives revêt une importance, soit par le blanc autour de l’image, soit par les inscriptions publicitaires ou autres, parfois des annotations manuelles des auteurs des photographies. Il y a une sorte de corrélation entre la transparence de la diapositive et la transparence de l’aquarelle.

Reflets nocturnes

Pour l’exposition « A quoi rêvent-ils ? », le peintre a choisi de présenter quelques une de ses dernières toiles de la série des Reflets nocturnes commencée en 1995 et constituée à ce jour près de 560 pièces. De petits formats (40x20cm), ces autoportraits peints dans son atelier à Berlin uniquement procèdent d’un rituel où chaque nuit l’artiste saisit son reflet, bien souvent représenté nu dans différentes postures. Ainsi de cette intimité pouvons-nous songer aux rêves et aux fantasmes qu’un tel face à face suscite…

L’artiste a obtenu une allocation de recherche du CNAP pour la série 2012 ainsi que celle de 2013.

Expositions

2023

Lisières

Galerie SIT DOWN

20.04.23 – 27.05.23

2012

À quoi rêvent-ils?

Galerie SIT DOWN

15.03.12 – 05.05.12

Biographie

Stéphane Belzère est un artiste franco-suisse, né à Argenteuil en 1963. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, il vit actuellement à Paris.

Le médium de prédilection de Stéphane Belzère est la peinture qui, selon les thèmes abordés, oscille entre figuration et abstraction. Son travail est traversé par l’idée de collection, par une recherche obsessionnelle autour d’un motif. Parmi ses séries précédentes, il peint à Berlin les no-man’s land après la chute du mur et son reflet dans la fenêtre de son atelier donnant lieu à une série de 700 autoportraits, Reflets nocturnes (1995-2013). Il réalise sa série Bocaux anatomiques (1996-2005) dans les salles du Musée d’Histoire Naturelle. Ses Tableaux-saucisses sont inspirés, non sans humour, d’une collection personnelle de bocaux alimentaires.

En 2003, il reçoit la commande des vitraux de la Cathédrale de Rodez. En 2011, Stéphane Belzère est le lauréat du prix de la fondation Suisse Sandoz. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées.

Récemment, il a été invité à faire dialoguer ses œuvres avec les collections du Musée Zoologique (en travaux) au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg dans le cadre de l’exposition Mondes flottants présentée jusqu’en août 2023.

Presse