Valérie WINCKLER

Atlantide et Phospène

Citadelle

Plein Champ

Expositions

2020

La mer, la mer, toujours recommencée

galerie Sit Down

12 septembre – 3 octobre 2021

Biographie

De mère anglaise et de père français, Valérie Winckler connaît une jeunesse itinérante en France et à l’étranger et une éducation peu classique. Historienne de l’art de formation, elle quitte le Ministère de la Culture où elle travaillait à l’Inventaire Monumental des Richesses artistiques de la France pour se consacrer à la photographie. Elle entreprend, pour commencer, un travail personnel sur l’école maternelle en France, tout en collaborant à de nombreuses publications dans la presse et dans l’édition.

Elle entre à l’Agence Rapho en 1984.

Après la naissance de son quatrième enfant, elle réalise un travail sur la naissance : Actes de Naissance.

Dans La mort si proche, long travail documentaire sur l’approche de la mort en milieu hospitalier en France, elle confirme son intérêt pour les sujets à caractère social. À partir de ce livre elle réalise un montage multi-images qui devient un outil de réflexion et de formation pour les équipes soignantes.

Passionnée par le rapport du son et de l’image, elle réalise le film photographique Peines en 1991 qui est primé encore récemment à Paris, aux Nuits photographiques 2015.

En 1991, elle entame un travail photographique et sonore sur 4 ans en suivant, de la 6ème à la 3ème, les élèves du Collège de Ville d’Avray (Hauts de Seine) et du collège Marx Dormoy (Paris 19ème). La réalisation du film documentaire, L’Heure de la piscine (1995) en sera l’aboutissement… Suivra ensuite une série de documentaires réalisés pour Arte.

À partir de 2000, tout en continuant à travailler sur des sujets à caractère social en photo ou en film, Valérie Winckler explore d’autres techniques comme les photogrammes.

“Je me suis toujours étonnée du fil qui reliait mes différentes activités. Des correspondances se dessinent de façon parfois inattendue et des portes s’ouvrent sur des territoires inconnus qui mènent à d’autres formes et d’autres langages. Mais subsistent les thèmes et les interrogations: les âges de la vie, le mystère des origines, le goût des profondeurs et de l’humain.“

Presse