Viewing Room

La galerie SIT DOWN est heureuse de participer à la première édition de Virtual Collect + Connect Photo L.A.

Rejoignez-nous en ligne pour notre tout premier salon photo virtuel sur notre stand 3D interactif accessible via l’application Whova 

Plus d’informations sur le site de PHOTO L.A.

Avec :  Tom WOOD, Sacha VAN DORSSEN, Robert McCABE, Florian RUIZ

Tom WOOD

De la fin des années 1970 jusqu’au début des années 2000, dans une déambulation quotidienne, Tom Wood a photographié inlassablement les générations d’habitants de Liverpool dans leur quotidien.

Surnommé “Photie Man“, soit “le type à l’appareil photo“ par les habitants de Liverpool, Tom Wood transcende la pratique photographique, désireux de connaître les gens, de créer un lien avec eux avant tout. C’est ainsi que se dégage une certaine connivence avec le photographe, le lien avec Tom Wood étant explicite dans leurs regards confiants orientés vers l’objectif.

Le philosophe Wittgenstein parlait de la faculté qui consiste “à voir des connections“. “Un visage est vu différemment au fur et à mesure que vous l’observez, d’abord comme une expression de joie puis comme une expression de fierté“.

Véritable hommage aux femmes, aux hommes, aux familles et à l’être humain en général, Tom Wood démontre qu’il porte un regard résolument humain sur l’humain.

Mothers, Daughters, Sisters  | Great Homer Street Market, Liverpool, 1991

Tirage chromogène 74 x 52 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste

Édition de 7 exemplaires tous formats confondus + 2 EA

Renseignements

Bus Odysssey | Untitled, 1989

Tirage argentique d’époque réalisé par l’artiste 

30,5 x 40 cm

Signé par l’artiste


Renseignements

All Zones Off Peak | Between Birkenhead and Wallasey, 1992

Tirage chromogène d’époque monté sur Dibond, cadre bois 

101 x 71 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 9 exemplaires + 2 EA

Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

Photieman | Red Head, 1986

Impression pigmentaire sur papier Fine Art Hahnemüle

70 x 60 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 12 exemplaires + 2 EA

Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

 

People | Vale Park Wallasey, 1983 

Tirage au sélénium d’époque réalisé par l’artiste

40 x  30 cm

Signé par l’artiste

Renseignements

 

Photieman | Olympian Going Home, 1984

Tirage argentique d’époque réalisé par l’artiste 

59 x 35 cm

Signé par l’artiste

Renseignements

 

Men & Women | Not Miss New Brighton, 1978

Tirage chromogène encadré
60 x 50 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 7 exemplaires tous formats confondus + 2 EA

Renseignements

Photieman | Gangolads, Anfield, 1992

Tirage chromogène
50 x 70 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 7 exemplaires tous formats confondus + 2 EA

Renseignements

All artworks © Tom Wood courtesy Galerie Sit Down 

SACHA

Pour la première  fois, la galerie Sit Down présente sur une foire une sélection de photographies emblématiques de Sacha van Dorssen, photographe néerlandaise,  dite «Sacha».

Principalement produites pour les magazines de mode ou de prestigieuses campagnes publicitaires, les photos de Sacha reflètent les changements de la photographie de mode des années 1970. Les modèles sélectionnés pour leur naturel, leur sensualité sont magnifiés par des décors extérieurs photographiés partout à travers le monde.

Après une soirée au château de Rarey, 1988

Impression pigmentaire  
60 x 90 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 5 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

Éléonore Klarwein en Yves Saint Laurent. Bahia, 1983

Impression pigmentaire 
90 x 60 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 5 exemplaires + 2 EA

Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

Vibeke Knudson avec des lunettes de soleil Pierre Marly. Paris, 1971

Impression pigmentaire  
60 x 40 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 9 exemplaires + 2 EA

Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

Sébastienne en Issey Miyake, Togo, 1990

Tirage pigmentaire sur papier barité

90 x 135 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 5 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

Bénédicte Siroux en manteau Fortuny. Venise, 1979

Tirage pigmentaire sur papier barité
60 x 40 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 9 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

Publicité pour Yves Saint Laurent, La Ménara. Maroc, 1979

Tirage pigmentaire sur papier barité

60 x 40 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 9 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

Véronica Webb en Emmanuel Ungaro. Miami Beach, 1987

Tirage pigmentaire sur papier barité

90 x 70 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 5 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

All artworks © Sacha Van Dorssen courtesy Galerie Sit Down 

ROBERT McCABE

Le photographe américain Robert McCabe a commencé à prendre des photos de la Grèce dans les années 50, avant l’expansion du tourisme de masse, à une époque où les îles et les villages étaient encore empreints de leur culture traditionnelle.

Dans ses photos, Robert McCabe a capturé des scènes de vie authentiques à jamais disparues. Ses nombreuses photographies de sites archéologiques, réalisées juste après guerre, restent également un témoignage unique d’une Grèce aujourd’hui évanouie.

Les images subliment ce berceau de la culture occidentale qu’est la Grèce, exaltent ses valeurs et ses traditions. L’intérêt documentaire du travail de Robert McCabe, dont l’appréciation est évidemment liée à un fort sentiment de nostalgie, est indéniable : dans leur généreux format carré, les photographies fourmillent de détails et révèlent un pays qui revêt alors un caractère extrêmement rural, une Grèce antique qui n’a pas encore été livrée au tourisme de masse.

Robert McCabe y croise une société souvent pauvre, mais toujours digne. Il nous montre un Parthénon qui n’est pas ceinturé, comme il l’est aujourd’hui, par la ville. Athènes respire, ainsi que les grands sites du pays qui sont surveillés par quelques gardiens distraits. Le photographe y croise des archéologues opérant avec des moyens qui semblent maintenant plutôt rudimentaires.

Quant aux paysages, ils sont ici livrés dans toute leur pureté. L’horizon marin et la lumière n’ont nulle part ailleurs d’équivalent et la représentation qu’en donne Robert McCabe, dans un noir et blanc précis et nuancé, souligne un peu plus encore leurs propriétés visuelles si exceptionnelles.

Gabriel Bauret – Commissaire d’exposition

Rhodes 1954. This Aphrodite Aidoumene was found in the sea in 1929.

Tirage argentique sur papier barité

61 x 50,5 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 10 exemplaires + 3 EA
Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

The Aegean 1955. Deck class abord the Despina

Tirage argentique sur papier barité

61 x 50,5 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 10 exemplaires + 3 EA
Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

Santorini 1955. Children ringing church bells for a funeral

Tirage argentique sur papier barité

61 x 50,5 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 10 exemplaires + 3 EA
Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

Delphi 1954. The photographer

Tirage argentique sur papier barité

61 x 50,5 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 7 exemplaires + 3 EA
Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

Epeiros 1961. Three Friends

Tirage argentique sur papier barité

61 x 50,5 cm
Édition signée  par l’artiste, non numérotée
Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

Corinth 1961. Charles McCabe at the Temple of Apollo

Tirage argentique sur papier barité

61 x 50,5 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 7 exemplaires + 3 EA
Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

Santorini 1955. The Aegaion in Port below Fira

Tirage argentique sur papier barité

109,5 x 107 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 3 exemplaires + 1 EA
Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

All artworks © Robert McCabe courtesy Galerie Sit Down 

Florian RUIZ

Dans les paysages enneigés des hauteurs de Fukushima, Florian Ruiz a photographié durant quatre hivers la présence de la contamination radioactive. Inspiré par l’épure et le dispositif de panneaux des estampes, il saisit les impressions fugitives, la perception changeante de la nature. Nature où se fixe le plus la radioactivité.

Équipé d’un compteur Geiger, il mesure la présence de la contamination radioactive en Becquerel (Bq), unité qui exprime le nombre de désintégration et de mutation d’atomes à la seconde. Par un procédé de superposition d’images, il met en image cette altération de l’atome dans ses photographies. Les effets de transparences, les perspectives brisées donnent naissance à des formes en mouvement, un monde de l’impermanence comme dans les estampes traditionnelles. Il crée ainsi une vibration, une déformation du réel, une mutation des paysages afin de révéler la présence de la radioactivité. Procédé qui crée le sentiment de vertige, de malaise, d’un danger menaçant caché derrière la pureté du blanc des paysages.

La contamination blanche | 0,412 Bq, 2017

Tirage pigmentaire sur papier japonais en fibre de mûrier

74 x 160 cm

Édition signée au recto avec sceau Inkan par l’artiste
Édition de 3 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

La contamination blanche | 0,417 Bq, 2017

Tirage pigmentaire sur papier japonais en fibre de mûrier

37 x 80 cm
Édition signée au recto avec sceau Inkan par l’artiste
Édition de 5 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

La contamination blanche | 0,409 Bq, 2018

Tirage pigmentaire sur papier japonais en fibre de mûrier

37 x 80 cm
Édition signée au recto avec sceau Inkan par l’artiste
Édition de 5 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

 

La contamination blanche | 0,381 Bq, 2018

Tirage pigmentaire sur papier japonais en fibre de mûrier

37 x 80 cm
Édition signée au recto avec sceau Inkan par l’artiste
Édition de 5 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

La contamination blanche | 0,453 Bq, 2013

Tirage pigmentaire sur papier japonais en fibre de mûrier

74 x 160 cm
Édition signée au recto avec sceau Inkan par l’artiste
Édition de 3 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande

Renseignements

All artworks © Florian Ruiz courtesy Galerie Sit Down