Virtual Collect + Connect Photo LA
Viewing Room
La galerie SIT DOWN est heureuse de participer à la première édition de Virtual Collect + Connect Photo L.A.
Rejoignez-nous en ligne pour notre tout premier salon photo virtuel sur notre stand 3D interactif accessible via l’application Whova.
Plus d’informations sur le site de PHOTO L.A.
Avec : Tom WOOD, Sacha VAN DORSSEN, Robert McCABE, Florian RUIZ
Tom WOOD
De la fin des années 1970 jusqu’au début des années 2000, dans une déambulation quotidienne, Tom Wood a photographié inlassablement les générations d’habitants de Liverpool dans leur quotidien.
Surnommé “Photie Man“, soit “le type à l’appareil photo“ par les habitants de Liverpool, Tom Wood transcende la pratique photographique, désireux de connaître les gens, de créer un lien avec eux avant tout. C’est ainsi que se dégage une certaine connivence avec le photographe, le lien avec Tom Wood étant explicite dans leurs regards confiants orientés vers l’objectif.
Le philosophe Wittgenstein parlait de la faculté qui consiste “à voir des connections“. “Un visage est vu différemment au fur et à mesure que vous l’observez, d’abord comme une expression de joie puis comme une expression de fierté“.
Véritable hommage aux femmes, aux hommes, aux familles et à l’être humain en général, Tom Wood démontre qu’il porte un regard résolument humain sur l’humain.
Mothers, Daughters, Sisters | Great Homer Street Market, Liverpool, 1991
Tirage chromogène 74 x 52 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 7 exemplaires tous formats confondus + 2 EA
Bus Odysssey | Untitled, 1989
Tirage argentique d’époque réalisé par l’artiste
30,5 x 40 cm
Signé par l’artiste
All Zones Off Peak | Between Birkenhead and Wallasey, 1992
Tirage chromogène d’époque monté sur Dibond, cadre bois
101 x 71 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 9 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
Photieman | Red Head, 1986
Impression pigmentaire sur papier Fine Art Hahnemüle
70 x 60 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 12 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
People | Vale Park Wallasey, 1983
Tirage au sélénium d’époque réalisé par l’artiste
40 x 30 cm
Signé par l’artiste
Photieman | Olympian Going Home, 1984
Tirage argentique d’époque réalisé par l’artiste
59 x 35 cm
Signé par l’artiste
Men & Women | Not Miss New Brighton, 1978
Tirage chromogène encadré
60 x 50 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 7 exemplaires tous formats confondus + 2 EA
Photieman | Gangolads, Anfield, 1992
Tirage chromogène
50 x 70 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 7 exemplaires tous formats confondus + 2 EA
All artworks © Tom Wood courtesy Galerie Sit Down
SACHA
Pour la première fois, la galerie Sit Down présente sur une foire une sélection de photographies emblématiques de Sacha van Dorssen, photographe néerlandaise, dite «Sacha».
Principalement produites pour les magazines de mode ou de prestigieuses campagnes publicitaires, les photos de Sacha reflètent les changements de la photographie de mode des années 1970. Les modèles sélectionnés pour leur naturel, leur sensualité sont magnifiés par des décors extérieurs photographiés partout à travers le monde.
Après une soirée au château de Rarey, 1988
Impression pigmentaire
60 x 90 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 5 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
Éléonore Klarwein en Yves Saint Laurent. Bahia, 1983
Impression pigmentaire
90 x 60 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 5 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
Vibeke Knudson avec des lunettes de soleil Pierre Marly. Paris, 1971
Impression pigmentaire
60 x 40 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 9 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
Sébastienne en Issey Miyake, Togo, 1990
Tirage pigmentaire sur papier barité
90 x 135 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 5 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
Bénédicte Siroux en manteau Fortuny. Venise, 1979
Tirage pigmentaire sur papier barité
60 x 40 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 9 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
Publicité pour Yves Saint Laurent, La Ménara. Maroc, 1979
Tirage pigmentaire sur papier barité
60 x 40 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 9 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
Véronica Webb en Emmanuel Ungaro. Miami Beach, 1987
Tirage pigmentaire sur papier barité
90 x 70 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 5 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
All artworks © Sacha Van Dorssen courtesy Galerie Sit Down
ROBERT McCABE
Le photographe américain Robert McCabe a commencé à prendre des photos de la Grèce dans les années 50, avant l’expansion du tourisme de masse, à une époque où les îles et les villages étaient encore empreints de leur culture traditionnelle.
Dans ses photos, Robert McCabe a capturé des scènes de vie authentiques à jamais disparues. Ses nombreuses photographies de sites archéologiques, réalisées juste après guerre, restent également un témoignage unique d’une Grèce aujourd’hui évanouie.
Les images subliment ce berceau de la culture occidentale qu’est la Grèce, exaltent ses valeurs et ses traditions. L’intérêt documentaire du travail de Robert McCabe, dont l’appréciation est évidemment liée à un fort sentiment de nostalgie, est indéniable : dans leur généreux format carré, les photographies fourmillent de détails et révèlent un pays qui revêt alors un caractère extrêmement rural, une Grèce antique qui n’a pas encore été livrée au tourisme de masse.
Robert McCabe y croise une société souvent pauvre, mais toujours digne. Il nous montre un Parthénon qui n’est pas ceinturé, comme il l’est aujourd’hui, par la ville. Athènes respire, ainsi que les grands sites du pays qui sont surveillés par quelques gardiens distraits. Le photographe y croise des archéologues opérant avec des moyens qui semblent maintenant plutôt rudimentaires.
Quant aux paysages, ils sont ici livrés dans toute leur pureté. L’horizon marin et la lumière n’ont nulle part ailleurs d’équivalent et la représentation qu’en donne Robert McCabe, dans un noir et blanc précis et nuancé, souligne un peu plus encore leurs propriétés visuelles si exceptionnelles.
Gabriel Bauret – Commissaire d’exposition
Rhodes 1954. This Aphrodite Aidoumene was found in the sea in 1929.
Tirage argentique sur papier barité
61 x 50,5 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 10 exemplaires + 3 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
The Aegean 1955. Deck class abord the Despina
Tirage argentique sur papier barité
61 x 50,5 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 10 exemplaires + 3 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
Santorini 1955. Children ringing church bells for a funeral
Tirage argentique sur papier barité
61 x 50,5 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 10 exemplaires + 3 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
Delphi 1954. The photographer
Tirage argentique sur papier barité
61 x 50,5 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 7 exemplaires + 3 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
Epeiros 1961. Three Friends
Tirage argentique sur papier barité
61 x 50,5 cm
Édition signée par l’artiste, non numérotée
Autres dimensions disponibles sur demande
Corinth 1961. Charles McCabe at the Temple of Apollo
Tirage argentique sur papier barité
61 x 50,5 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 7 exemplaires + 3 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
Santorini 1955. The Aegaion in Port below Fira
Tirage argentique sur papier barité
109,5 x 107 cm
Édition signée et numérotée par l’artiste
Édition de 3 exemplaires + 1 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
All artworks © Robert McCabe courtesy Galerie Sit Down
Florian RUIZ
Dans les paysages enneigés des hauteurs de Fukushima, Florian Ruiz a photographié durant quatre hivers la présence de la contamination radioactive. Inspiré par l’épure et le dispositif de panneaux des estampes, il saisit les impressions fugitives, la perception changeante de la nature. Nature où se fixe le plus la radioactivité.
Équipé d’un compteur Geiger, il mesure la présence de la contamination radioactive en Becquerel (Bq), unité qui exprime le nombre de désintégration et de mutation d’atomes à la seconde. Par un procédé de superposition d’images, il met en image cette altération de l’atome dans ses photographies. Les effets de transparences, les perspectives brisées donnent naissance à des formes en mouvement, un monde de l’impermanence comme dans les estampes traditionnelles. Il crée ainsi une vibration, une déformation du réel, une mutation des paysages afin de révéler la présence de la radioactivité. Procédé qui crée le sentiment de vertige, de malaise, d’un danger menaçant caché derrière la pureté du blanc des paysages.
La contamination blanche | 0,412 Bq, 2017
Tirage pigmentaire sur papier japonais en fibre de mûrier
74 x 160 cm
Édition signée au recto avec sceau Inkan par l’artiste
Édition de 3 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
La contamination blanche | 0,417 Bq, 2017
Tirage pigmentaire sur papier japonais en fibre de mûrier
37 x 80 cm
Édition signée au recto avec sceau Inkan par l’artiste
Édition de 5 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
La contamination blanche | 0,409 Bq, 2018
Tirage pigmentaire sur papier japonais en fibre de mûrier
37 x 80 cm
Édition signée au recto avec sceau Inkan par l’artiste
Édition de 5 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
La contamination blanche | 0,381 Bq, 2018
Tirage pigmentaire sur papier japonais en fibre de mûrier
37 x 80 cm
Édition signée au recto avec sceau Inkan par l’artiste
Édition de 5 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
La contamination blanche | 0,453 Bq, 2013
Tirage pigmentaire sur papier japonais en fibre de mûrier
74 x 160 cm
Édition signée au recto avec sceau Inkan par l’artiste
Édition de 3 exemplaires + 2 EA
Autres dimensions disponibles sur demande
All artworks © Florian Ruiz courtesy Galerie Sit Down