Stéphane Belzère est un artiste franco-suisse, né à Argenteuil en 1963. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, il vit actuellement à Paris.
Le médium de prédilection de Stéphane Belzère est la peinture qui, selon les thèmes abordés, oscille entre figuration et abstraction. Son travail est traversé par l’idée de collection, par une recherche obsessionnelle autour d’un motif. Parmi ses séries précédentes, il peint à Berlin les no-man’s land après la chute du mur et son reflet dans la fenêtre de son atelier donnant lieu à une série de 700 autoportraits, Reflets nocturnes (1995-2013). Il réalise sa série Bocaux anatomiques (1996-2005) dans les salles du Musée d’Histoire Naturelle. Ses Tableaux-saucisses sont inspirés, non sans humour, d’une collection personnelle de bocaux alimentaires.
En 2003, il reçoit la commande des vitraux de la Cathédrale de Rodez. En 2011, Stéphane Belzère est le lauréat du prix de la fondation Suisse Sandoz. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées.
Récemment, il a été invité à faire dialoguer ses œuvres avec les collections du Musée Zoologique (en travaux) au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg dans le cadre de l’exposition Mondes flottants présentée jusqu’en août 2023.