Arina ESSIPOWITSCH

Les expériences de migration et de déplacements ont nourrit intimement la production artistique d’Arina Essipowitsch. Elle utilise la photographie moins comme un objet fixe mais comme un acte et lieu du multiple, lors de la prise de vue ou dans le processus de restitution. Le sujet de son travail est l’identité. Elle conçoit la notion d’identité comme quelque chose qui ne peut pas être unifié, comme un élément divisé : identités multiples, plurielles, fragmentées, identité palimpseste. Les personnages de ses images, fonctionnent à travers cette ambiguïté entre être UN et pluriel, ou multiple. Le mode de fonctionnement de celui qui se déplace donne le protocole de création, la forme et le contenu de ses pièces. Son travail plastique se situe entre photographie – image, photographie – objet, et photographie en tant que processus. L’artiste articule ces notions en créant des installations photographiques, où l’image brise la frontière des deux dimensions et devient une expérience.

FOLD/PALIMPSESTE est une installation constituée d’une impression photographique double- face travaillée par une série d’incisions et de plis qui en font une image en perpétuelle recomposition. “FOLD“ vient du mot anglais “to fold“ signifiant “plier“, ce mot simple a donné le titre à une série d’installations mobiles où Arina Essipowitsch travaille avec une image bi-face à l’échelle de corps humain. L’acte de plier une image n’est pas anodin. Il s’agit d’un acte qui change l’intention, on passe du “conserver“ ou “figer“ la réalité vers une une réalité malléable, mobile et animée. Ce passage est important, car il est au cœur de sa recherche sur l’image et l’acte de faire des photographies. Par ailleurs, l’image dans le processus de pliage devient plus accessible et invite à une interaction par le toucher et le jeu.

Expositions

2022

Galerie Sit Down

19-05-2022 > 11-06-22

Biographie

Née à Minsk à Minsk (Biélorussie), Arina Essipowitsch vit et travaille en France, après avoir été formée dans la région PACA (DNSEP 2014 avec félicitation du jury) à ESAAIX et Post-diplômée en 2017 à l’Académie de Beaux Arts à Dresde en Allemagne. En 2020 l’artiste expose dans le cadre de MANIFESTA 13. Récemment son travail a reçu plusieurs récompenses: lauréate du Prix Polyptyque 2021, Centre Photographique Marseille, puis Lauréate du mois de la Photo de Grenoble 2021avec la pièce FOLD. Grace au soutien de la DRAC PACA elle est actuellement accueillie en Pays de Grasse en résidence « artiste en territoire» et exposera prochainement au Musée International de Parfumerie à Grasse. Ses pièces font partie des acquisitions de FRAC PACA et FCAC de Marseille.

Presse

  • Flutmagazine, n°2, 2020

  • Profifoto Magazin, Portfolio NEW TALENT 20/1, n°7-8, 2020

  • DNN Article, “essipowitsch / hille ° bergen” juin 2020

  • OKZK, PROTOTYPE #2 /Morcellement, 2019, ESBA TALM

  • Profifoto Magazin, Portfolio NEW TALENT 18/1, n°7-8 2018

  • “Equinoxe“, Paris Artavril 2015

  • Céline Ghisleri, “Arina Essipowitsch et Maxime Chevallier – Equinoxe à La Compagnie“, Journal Ventilo, 22 avril 2015.

  • Matthieu Bertea, « Pour un Cambliolage Amoureux“, 2015-2016

Publications

  • Arina Esssipowitsch, Fold, livre d’artiste, Edition la compagnie lieu de création, Marseille, 2020

  • Dominique Hille, Arina ESSIPOWITSCH, BERGEN, Limited edition, Livre d’artiste, self published, 2019

  • Dominique Hille, Arina ESSIPOWITSCH, THROUGH THE LOOKING GLASS, Edition limitée de 50 exemplaires, selpublished, 2019

  • Dominique Hille, Arina ESSIPOWITSCH, Himmel&Hölle, Edition limitée de 12 exemplaires, self published, 2018

  • Catalogue So far, Landskrona Foto, Sweden, 2018

  • Dominique Hille, Arina ESSIPOWITSCH, BLINDFOLDTRUST, Edition limitée de 8 exemplaires, selpublished, 2017

  • Catalogue Hellerau Photography Awards – Portraits, 2017

  • Ostrale O’16, Catalogue d’Exposition, Dresden, 2016

  • Ostrale O’15, Catalogue d’Exposition, Dresden, 2015

  • Chambres, #04 La Collection, éditions Villa Saint Clair, 2014, Text Victor Hurtel, ESAAix 2014

  • Paul-Emmanuel Odin, Nouveaux regards, Ville d’Aix-en-Provence, Aix-en-Provence, 2010.