Arina ESSIPOWITSCH
Arina ESSIPOWITSCH
Les expériences de migration et de déplacements ont nourrit intimement la production artistique d’Arina Essipowitsch. Elle utilise la photographie moins comme un objet fixe mais comme un acte et lieu du multiple, lors de la prise de vue ou dans le processus de restitution. Le sujet de son travail est l’identité. Elle conçoit la notion d’identité comme quelque chose qui ne peut pas être unifié, comme un élément divisé : identités multiples, plurielles, fragmentées, identité palimpseste. Les personnages de ses images, fonctionnent à travers cette ambiguïté entre être UN et pluriel, ou multiple. Le mode de fonctionnement de celui qui se déplace donne le protocole de création, la forme et le contenu de ses pièces. Son travail plastique se situe entre photographie – image, photographie – objet, et photographie en tant que processus. L’artiste articule ces notions en créant des installations photographiques, où l’image brise la frontière des deux dimensions et devient une expérience.
FOLD/PALIMPSESTE est une installation constituée d’une impression photographique double- face travaillée par une série d’incisions et de plis qui en font une image en perpétuelle recomposition. “FOLD“ vient du mot anglais “to fold“ signifiant “plier“, ce mot simple a donné le titre à une série d’installations mobiles où Arina Essipowitsch travaille avec une image bi-face à l’échelle de corps humain. L’acte de plier une image n’est pas anodin. Il s’agit d’un acte qui change l’intention, on passe du “conserver“ ou “figer“ la réalité vers une une réalité malléable, mobile et animée. Ce passage est important, car il est au cœur de sa recherche sur l’image et l’acte de faire des photographies. Par ailleurs, l’image dans le processus de pliage devient plus accessible et invite à une interaction par le toucher et le jeu.
Expositions
2022
Biographie
Presse
Flutmagazine, n°2, 2020
Profifoto Magazin, Portfolio NEW TALENT 20/1, n°7-8, 2020
DNN Article, “essipowitsch / hille ° bergen” juin 2020
OKZK, PROTOTYPE #2 /Morcellement, 2019, ESBA TALM
Profifoto Magazin, Portfolio NEW TALENT 18/1, n°7-8 2018
“Equinoxe“, Paris Art, avril 2015
Céline Ghisleri, “Arina Essipowitsch et Maxime Chevallier – Equinoxe à La Compagnie“, Journal Ventilo, 22 avril 2015.
Matthieu Bertea, « Pour un Cambliolage Amoureux“, 2015-2016
Publications
Arina Esssipowitsch, Fold, livre d’artiste, Edition la compagnie lieu de création, Marseille, 2020
Dominique Hille, Arina ESSIPOWITSCH, BERGEN, Limited edition, Livre d’artiste, self published, 2019
Dominique Hille, Arina ESSIPOWITSCH, THROUGH THE LOOKING GLASS, Edition limitée de 50 exemplaires, selpublished, 2019
Dominique Hille, Arina ESSIPOWITSCH, Himmel&Hölle, Edition limitée de 12 exemplaires, self published, 2018
Catalogue So far, Landskrona Foto, Sweden, 2018
Dominique Hille, Arina ESSIPOWITSCH, BLINDFOLDTRUST, Edition limitée de 8 exemplaires, selpublished, 2017
Catalogue Hellerau Photography Awards – Portraits, 2017
Ostrale O’16, Catalogue d’Exposition, Dresden, 2016
Ostrale O’15, Catalogue d’Exposition, Dresden, 2015
Chambres, #04 La Collection, éditions Villa Saint Clair, 2014, Text Victor Hurtel, ESAAix 2014
Paul-Emmanuel Odin, Nouveaux regards, Ville d’Aix-en-Provence, Aix-en-Provence, 2010.