Laure VASCONI*
Laure VASCONI
Villes de cinéma
Du Caire à Rome, d’Hollywood à Babelsberg, de Paramount à Fox, Laure Vasconi a vadrouillé, déambulé, flâné, rêvé, toujours armée de sa prothèse devenue naturelle, l’appareil photo. Dans des studios plus ou moins en activité, en sommeil, voire en déshérence, elle a observé les coulisses des usines à rêves du XXème siècle, capté l’envers, les plis, l’inconscient du cinéma, saisi le hors champ des films.
Documenter les coulisses d’un art en pleine mutation, c’est aussi produire un genre de film en images fixes, c’est prolonger la magie du cinéma et sa puissance d’évocation : tel est l’art paradoxal de Laure Vasconi, telle est la beauté émouvante de sa série sur les grands studios.
Merry Christmas
Au moment de Noël à Los Angeles, ce ne sont pas seulement les sapins qui sont décorés de lumières scintillantes mais des rues entières.“Merry Christmas” de Laure Vasconi, met en scène les traditionnelles décorations de Noël qui illuminent les banlieues de Los Angeles.
Expositions
2015
Villes de cinéma
galerie SIT DOWN
10.10.2015 – 07.11.2015
2013
Merry Christmas
galerie SIT DOWN
06.12.2013 – 04.01.2014
Biographie
Née à Stuttgart en 1965, Laure Vasconi vit et travaille à Paris.
Elle étudie l’architecture à Paris-Belleville puis la photographie à l’ICP (New York). Elle débute en assistant de nombreux photographes de l’agence Magnum tout en menant ses premières recherches personnelles. Laure Vasconi collabore avec la presse pendant une dizaine d’années (Les Inrockuptibles, Libération, Le Monde…), mais aussi avec les institutions (Théâtre de l’Odéon, Théâtre de la Cité Internationale, L’Opéra de Paris, Comédie Française…). Elle répond à des commandes: pour l’EMOC “Théâtre de l’Odéon“ suivi de chantier (2003-2006), pour les 10 ans de Naïve, carte blanche sur les “Traces de Vivaldi“ à Venise, pour l’INA “Portrait de l’entreprise“ (2007-2008). Concernée par la question de la mémoire, de l’urbanisme et du paysage, elle travaille actuellement sur la mutation du Grand Paris et participe à la mission Photographique FTL (France(s) Territoire Liquide) (éditions Seuil) et à l’exposition Paysages Français à la BNF. Elle anime également des stages dans les écoles et dans le cadre du Festival d’Arles et publie plusieurs ouvrages avec Filigranes ou encore Le Point du Jour. Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger:
Paris : Carrousel du Louvre, Les Frigos, l’Odéon, le TCI, le Bon Marché, la Fnac.
Province : Gap-La Passerelle, Mulhouse-La Filature, Brest-Le Quartz, Marseille-Galerie De Visu, Nancy-Centre André Malraux.
Etranger : Barcelone-Fondation Metronom et Institut Français.
Presse
Villes de cinéma
Villes de cinéma, Novo
Laure Vasconi : Villes de cinéma, L’oeil de la photographie
Cités Lumières, Air France magazine
Laure Vasconi, Trois Couleurs
Lumière sur les villes du cinéma, Slate.fr
Merry Christmas
Merry Christmas de Laura Vasconi, La belle image
Une ville la nuit, Air France
Nuits de Noël et de studios, Chasseurs d’images
Un Noël à Los Angeles, après le 11 septembre, Europe 1
Merry Christmas Los Angeles, Images Magazine
Noël, les nuits américaines, Libération
Plein la vue, Télérama