Silvi SIMON

L’artiste développe depuis le milieu des années 90 une œuvre inscrite dans la mouvance du cinéma élargi. 
Elle s’intéresse en particulier au chimigramme, procédé de création alliant peinture et photographie.

Expositions

2021

ART PARIS

Grand Palais Éphémère

09.09.21 – 12.09.21

2018

Chimie lumineuse

galerie SIT DOWN

22.09.18 – 14.12.18

Biographie

Née en 1970 à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), Silvi Simon vit et travaille a Strasbourg. Elle s’est formée aux arts plastiques à l’université des sciences humaines de Strasbourg, puis au cinéma d’animation à l’école nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles.Parallèlement, elle a suivi un certain nombre de formations alternatives pour le traitement de la pellicule cinématographique en laboratoire, notamment aux Ateliers MTK à Grenoble.

En 1991, Silvi Simon cofonde le collectif Burstscratch, qui gère un laboratoire cinématographique artisanal à Strasbourg. Elle œuvre également pour la création et la diffusion du cinéma expérimental sur pellicule argentique. Dans un premier temps, sa pratique artistique se situe dans le domaine du cinéma élargi. Ces vingt dernières années, ses installations immersives ont été montrées dans de nombreux lieux à travers le monde. Depuis 2013, l’artiste se consacre à un important travail de photographie expérimentale sur le chimigramme.

Presse

Libération, 9 novembre 2018, Poiret, Dominique : Silvi SIMON : “Ce qui me plaît dans la création de chimigrammes, c’est que je deviens tributaire des outils.”  

Ideat, novembre 2018, Andrieux, Béatrice : “La magie de la chimie” 

Artpress.com, 27 novembre 2018, Ronceray, Sébastien : « Chimie Lumineuse »