Tim FRANCO

Unperson

Dans son studio installé au centre de Séoul, Tim Franco réalise le portrait de ces Nord- Coréens à la chambre photographique polaroïd, procédé qui laisse le temps d’une rencontre et de l’échange, et il recueille leurs histoires. Contrairement à l’usage, il conserve le négatif une fois détaché puis le traite chimiquement pour le révéler à nouveau. Le résultat final est cerné de vert, parfois accidenté, marqué, comme le sont les parcours de ces individus ayant fui au péril de leur vie. L’acte de revaloriser le négatif entre en résonnance avec le parcours de ces personnes qui reprennent possession de leur liberté, de leur histoire et qui n’existent plus aux yeux du régime nord-coréen. Une manière pour le photographe de s’extraire d’une photographie purement documentaire. Le geste photographique est souligné à travers une expérimentation technique et esthétique. Chaque portrait est un parcours, une aspiration différente à fuir, l’occasion de mettre des visages et des noms sur un phénomène de migration méconnu.

Afin de tenter de mieux comprendre ce que ces hommes et femmes ont fui, Tim Franco, accompagné d’un journaliste, séjourne une dizaine de jours en Corée du Nord. Il souhaite s’éloigner de la plupart des images rapportées de ce pays : des rues vides, des foules ordonnées lors de célébrations du régime, flirtant avec l’étrange ou tournées en dérision. Conquis par la beauté des paysages et des villes nord-coréennes, ses photographies se démarquent par une remarquable harmonie de couleurs et de lignes très graphiques. Les couleurs vives des panneaux de propagandes peints contrastent avec des tonalités plus douces des espaces photographiés. Certains paysages urbains, immaculés, comme hors du temps sont déroutants pour l’œil occidental. Une anxiété se lit en filigrane, celle de faire un pas de côté et d’offenser le régime omniprésent à travers sculptures monumentales et affiches de propagandes. Ses images sont très construites sans être pour autant mises en scène.

La dimension documentaire des photographies de Tim Franco se mêle à une esthétique minimaliste au service des sujets qu’il raconte. Le portrait est souvent au centre de ses projets. Ceux de cette série marquent par leur sensibilité et leur profondeur.

Œuvres

Expositions

2023

Unperson

Galerie SIT DOWN, Paris

02.06.23 – 29.07.23

Biographie

Tim Franco est un photographe franco-polonais né à Paris en 1982.

En 2005, il s’installe en Chine où il commence à documenter l’incroyable urbanisation du pays et son impact social tout en collaborant avec des journaux tels que Le Monde, le Wall Street Journal et le New York Times.

En 2015, il publie sa première monographie – Metamorpolis – conclusion de cinq années de travail sur les migrations rurales dans la ville qui s’urbanise le plus rapidement au monde : Chongqing.

C’est à cette époque que Tim développe son style en utilisant principalement la photographie argentique avec une esthétique minimaliste. Tout en appliquant ces principes, il axe également son travail sur le portrait.
Expérimentant différents procédés analogiques, il souhaite donner une voix aux communautés sous-représentées.
En 2016, Tim Franco s’installe en Corée du Sud où il entreprend son projet à long terme sur les défecteurs nord-coréens.

Presse

2021

Tim Franco Arctic Fishing, Revue Epic, volume #1, janvier-mars 2021

Alex Kahl, “Photographic portraits of 15 of North Korean who fled to Seoul“, WePresent, 3 mars 2021

Nicolas Rocca, “Entretien. Photographie : “UnPerson“ ou le départ de la Corée du Nord“, RFI, 18 avril 2021

“Portraits of North Korean Defectors“, Artdoc Magazine, n°3, 2021

 

2020

Lou Tsatsas, “Unperson par Tim Franco – Portraits de défecteurs fuyant la Corée du Nord“, Fisheye, 2020

Cyrielle Gendron, “Unperson, le nouveau livre de Tim Franco se lance sur Ulule“, PHOTO, 11 novembre 2020

“Unperson by Tim Franco“, All about Photo, décembre 2020

“Photographing the “Unpersons“ from North Korea“, NK-News, Podcast, Ep. 160, Décembre 2020

 

2018

Alexandra Genova, “Telling the Stories of Defectors From North Korea“, The New York Times, 2 avril 2018

2015

Brent Crane, “Photographer Documents the Rapid Development of Chongqing, a 21st Century Megacity“, Feature shoot, 10 avril 2015

Pauline Eiferman, “Metamorpolis : Q&A with Tim Franco“, Roads & Kingdoms, 6 avril 2015

Thierry R., “L’incroyable métamorphose de Chongqing : quand la nature laisse place aux buildings“, Lense, 2015

2012

François Bougon, “Chongqing, capitale de l’ouest chinois“, Le Monde, 28 septembre 2012