Ulrich LEBEUF
Ulrich LEBEUF






Biographie
Ulrich Lebeuf, né en 1972, est un photographe français. Il est également depuis 2014 le directeur artistique du festival de photographie MAP à Toulouse et anime des workshop en France et à l’étranger.
En Mai 2016 il reçoit le Prix Jean Dieuzaide décernée par l’Académie des Arts du Languedoc, cette récompense salue le travail du photographe, aussi bien pour son rôle de témoin lors de grands événements, via ses clichés pour la presse française et internationale ; que pour son engagement dans la promotion de la photographie en tant que directeur artistique.
Membre de l’agence MYOP depuis janvier 2007, ses travaux sont publiés dans Le Monde, Libération, The New York Times ou des magazines comme Grazia, VSD, Géo, M Le Monde…
Les photographies d’Ulrich Lebeuf sont réalisées, depuis plus de vingt ans, sur les terrains de l’actualité, lieux de conflits ou de pouvoir, lieux où l’histoire se décide et se fait.
En parallèle à son travail pour la presse, il poursuit des travaux photographique plus personnel, où il alterne les processus photographiques selon les sujets : de la couleur, au noir et blanc, en passant par le Polaroïd, ou des procédés proches de l’art pictural, sur l’intime avec Tropique du cancer, un livre au Éditions Charlotte Sometimes ou encore, un voyage plus introspectif avec Dakar Nuit toujours au Éditions Charlotte Sometimes.
il prépare son prochain livre Duecento.
Démarche photographique
En 1986, il découvre la photographie en colonie de vacances à l’âge de 14 ans, une véritable révélation qui lui fera prendre la décision immédiate de devenir photographe.
Très rapidement il s’équipe d’un premier appareil photo argentique Olympus OM10 et commence ses premières images dans la rue grâce a un livre découvert dans le grenier de son grand-père intitulé « images à la Sauvettes »
Il découvrira bien plus tard l’importance de cet ouvrage D’Henri Cartier-Bresson dans l’histoire de la photographie.
Sa première démarche a été celle de vivre de la photo, curieux et attiré par les gens, il décide de se tourner vers le reportage.
À partir de ce moment-là il n’a eu de cesse que d’expérimenter l’image en utilisant différents procédés photographique.
Il a toujours alterné les commandes pour la presse qui lui permettent de nourrir une première réflexion et les travaux personnels, qui comblent une frustration intellectuelle en passant du noir et blanc à la couleur, de l’argentique au numérique, du Polaroïd au moyen format.
Son processus photographique se met toujours en place en définissant l’outil en priorité le plus adapté à son propos.
Sa démarche photographique a toujours été tournée vers l’intime dans un premier temps en terme de ressenti émotionnel, dans un second temps aujourd’hui en acceptant davantage de se raconter.
2019 Isabelle et Amandine, Amnesty International, Galerie Wanted, Paris
2018 Duecento, Maison Myop aux Rencontres d’Arles, Arles
2018 Alaska Highway, le Carré d’Art, Rennes
2017 Dakar Nuit, Festival Les Promenades Photographiques juin 2017, Vendôme
2017 Dakar Nuit, Galerie M, Toulouse
2016 Portraits Anthropométriques, Place du Capitole, Toulouse
2016 Tropiques du Cancer, Galerie Joseph Antonin, Arles
2016 Polaroïds , Biennale Européenne du Patrimoine Urbain, Quai des Savoirs, Toulouse
2015 Dakar Nuit, Les ateliers les Frigos, Paris
2015 Antonyme de la Pudeur, Myop in Photo London, Londres
2014 New York, Maison M.Y.O.P aux Rencontres d’Arles, Arles
2013 » Isabelle et Amandine, Le point Ephémère, Paris
2013 Homeless, Festival MAP, Toulouse
2012 Projection série Clichés de Campagne politique, Festival Visa pour l’image, Perpignan
2012 Projection série Clichés de Campagne politique, Festival Images Singulières, Sète
2012 Clichés de Campagne politique, Maison de la radio, Paris
2012 Tropique du cancer et Alaska Highway, Galerie le magasin de jouets (hors les murs), Arles
Projection de Clichés de campagne, Nuit de l’Année, Rencontres d’Arles, Arles
2011 Antonyme de la pudeur, Maison M.Y.O.P aux Rencontres d’Arles, juillet 2011, Arles
2011 Projection de Alaska Highway, Rencontres Cinématographiques de Cerbère
2011 Antonyme de la pudeur, Galerie d’ Art contemporain Kuryos, Bordeaux
2011 Projection de Alaska Highway et conférence, Salon de la Photo, Paris
2010 Antonyme de la pudeur, Galerie le Château d’Eau, Toulouse
2010 Antonyme de la pudeur, La Cambre, Bruxelles
2010 Projection de Tecktonik, Nuit de l’Année, Rencontres d’Arles, Arles
2010 Projection de Alaska Highway pour l’exposition Un rêve américain, Pavillon populaire, Montpellier
2010 Projection de Alaska Highway, SUNDAY’S SCREENING # 4, galerie La petite poule noire, Paris
2007 Projection des séries Ere de jeux et En attendant mon tour, Les Rencontres de la Villette, Paris
2006 Projection de la série Ere de jeux, Maison Européenne de la photographie, Paris
2006 Projection en ouverture du festival des séries Ere de jeux et En attendant mon tour sous la direction artistique de Raymond Depardon, Rencontres d’Arles, Arles
2004 Palestine, Festival du Scoop, Angers
2003 AZF, Centre d’art et d’architecture, Toulouse
2017 Foreword – Avant Propos, Éditions MyopZine
2017 Dakar Nuit, Éditions Charlotte Sometimes
2016 Tropique du cancer, Éditions Charlotte Sometimes
2013 Treize Histoires, Éditions Galerie La Petite Poule Noire
2011 Première de Couv, Éditions Galerie Chambre à Part
2010 Toulouse territoires du tramway, Éditions Privat
2010 Antonyme de la pudeur, Éditions Le château d’Eau
2019 Finaliste du prix Niépce, parrainé par Françoise Bornstein, galerie Sit Down
2016 Lauréat du Prix Jean Dieuzaide décerné par l’Académie des Arts du Languedoc