Jean-Michel ANDRÉ

Chambre 207

« La chambre des enfants était la 207 : j’y ai laissé ma mémoire et mon enfance. » 

Avec Chambre 207, Jean-Michel André poursuit une démarche photographique mêlant politique et poésie, interrogeant les frontières, la mémoire et les mutations du territoire. Ce projet interroge des thèmes universels qui traversent l’ensemble de son œuvre à l’image de l’absence, du manque et de quête de réparation. Inscrit dans une veine autofictionnelle, ce travail s’appuie sur une mémoire réinventée, née d’un profond traumatisme d’enfance.       

Dans cette série inédite, le photographe replonge dans les souvenirs de cette nuit qui a bouleversé sa vie et dans la mémoire disparue de son père. Chambre 207 prend la forme d’un récit visuel, oscillant entre “reconstitution et reconstruction“ comme le décrit l’historien de la photographie Clément Chéroux.

Cette exposition coproduite par l’Institut pour la photographie et le Centre Méditerranéen de la photographie, repose sur le pouvoir du symbole, permettant de relater avec pudeur l’événement tragique qui a bouleversé la vie de l’artiste.

Borders

Le point de départ de ce travail se situe dans la jungle de Calais en 2016. Jean-Michel André l’a poursuivi pendant quatre ans, en France, en Italie, sur l’île de Lampedusa, en Espagne et en Tunisie.
Borders est conçu comme un recueil photographique composé de fragments de paysages, de portraits et de textes. Jean-Michel André  invite le regardeur à un cheminement, celui de l’exil, de l’errance mais aussi de l’espérance et de la résistance. La temporalité est flottante et les espaces sont incertains. En ne situant pas les prises de vues, il gomme volontairement la carte, afin de soustraire son travail à une lecture strictement documentaire.

Récompensé par la Bourse du Talent 2017 – catégorie paysage, le premier volet de sa série Borders a été exposée à la Bibliothèque nationale de France de décembre 2017 à mars 2018. Borders a ensuite été présenté à Bordeaux dans le cadre du Festival Itinéraire des Photographes Voyageurs, à la Maison de la photographie de Lille (Festival Transphotographiques), puis à la galerie de l’Institut français de Tunis.  

Grâce au soutien du Centre national des arts plastiques (Bourse de Soutien à la photographie documentaire du CNAP), puis de Diaphane, Pôle photographique en Hauts-de-France, il a développé de 2018 à 2020 le second volet de Borders. Celui-ci s’enrichit d’une nouvelle épaisseur avec la collaboration de l’écrivain Wilfried N’Sondé. Cet ensemble est publié aux éditions Actes Sud et a été exposé de juillet à septembre 2021 pendant les Rencontres de la photographie à Arles.

Œuvres

Expositions

2025

CHAMBRE 207

Galerie SIT DOWN, Paris

07.03.2025 17.05.2025

2022

BORDERS

Haute Photographie, Amsterdam

15.09.2022 – 18.09.2022

2021

BORDERS

Galerie SIT DOWN, Paris

05.11.2021 – 11.11.2021

BORDERS

Paris Photo 2021

11.11.2021 – 14.11.2021

BORDERS

Les Rencontres Photographiques d’Arles

04.07.2021 – 26.09.2021

Biographie

                 Né en 1976, Jean-Michel André est diplômé en photographie de l’école des Gobelins. Depuis une dizaine d’années, il poursuit un travail de création photographique, au croisement des lectures plastique et documentaire. Sa démarche repose sur une vision politique et poétique du territoire, dont il interroge les limites, la mémoire et les évolutions. Il explore aussi la notion de circulation, et notamment celle des flux économiques, financiers et migratoires. Les questions liées à l’absence, au manque et à la réparation font partie des fils conducteurs de l’ensemble de ses séries.

Ayant passé une grande partie de sa vie hors des frontières hexagonales, en Espagne, sur le continent africain ou encore dans la Caraïbe, il peut aussi affirmer que les voyages nourrissent son travail sans toutefois prétendre dire un pays ou ses habitants. Il préfère emprunter les chemins de traverse : révéler l’ombre et inviter à l’exploration d’une géographie intime. Dans Dos à la mer, série réalisée dans la Caraïbe, soutenue en 2010 par une aide à la création de la DRAC Martinique, il photographie l’effondrement d’un modèle de développement fondé sur le tourisme. Dans L’autre pays (2010-2015), il entreprend l’archéologie à ciel ouvert de l’explosion de la bulle immobilière en Espagne. Avec Borders (2016-2020), il provoque la mise en tension de portraits et de fragments de paysages pour interroger la notion de frontière et de ses blessures. Ce travail est accompagné des écrits de Wilfried N’Sondé. En 2021, Borders est publié aux éditions Actes Sud et exposé aux Rencontres d’Arles, à la galerie Sit Down, puis à Paris Photo. 
 
En 2022, Jean-Michel André fait partie des lauréats de la Grande commande photographique portée par la BnF et le ministère de la Culture pour réaliser son projet À bout de souffle, récompensé en 2023 par le prix Maison Blanche. Chambre 207, sa nouvelle création, honorée du prestigieux prix Nadar Gens d’image 2024, est publiée par Actes Sud en octobre 2024 et présentée au musée de l’Hospice Comtesse, à Lille. Ce projet a reçu le soutien du Centre national des arts plastiques, de l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France, ainsi que du Centre méditerranéen de la photographie. Ses photographies font partie des collections de la Bibliothèque nationale de France, de la Fondation Neuflize OBC, de la Maison des Arts du Léman et de la Fondation Clément. 

Presse

2024-2025

2021

2020

2018

2016